(5-10-2023) AfrikMonde.com L’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader), leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, est présente au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet, route de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.
A cette occasion, l’Agence a procédé, jeudi 5 octobre 2023, à la dédicace de son livre intitulé « L’Anader Hier, Aujourd’hui et Demain ».
Mme Diaby Aïssata, Directeur de la Communication et des Relations publiques de l’Anader a expliqué que le livre retrace l’histoire de l’Anader et présente ce que l’Anader fait aujourd’hui dans le milieu rural et son apport à la gestion des défis auxquels fait face l’agriculture ivoirienne.
« Il s’agit pour nous de présenter aux Ivoiriens, à travers le livre, un pan de l’agriculture ivoirienne. 30 ans après, on peut dire, avec la vitalité qu’on a et les sollicitations à l’extérieure, que l’Etat a eu raison très tôt de créer l’Anader. L’agriculture demain, c’est quoi ? L’Anader, à travers ce livre, pose le problème. Sur ce point, nous avons mobilisé des experts pour apporter leur regard sur l’agriculture ivoirienne », a mentionné Mme Diaby.
En terme de perspectives, l’Anader compte de pencher sur des questions jugées cruciales auxquelles l’agriculture ivoirienne devra faire face. Il s’agit notamment du changement climatique. Sur la question, des politiques sont élaborées afin d’y faire face pour ne pas que les producteurs ressentent fortement les dérèglements climatiques. Il y a aussi la question de la maîtrise de l’eau qui va se poser avec acuité et à laquelle il faudra déterminer des stratégies pour pouvoir adresser cette question dans les années à venir. Sans oublier, bien entendu, la question de la qualité des semences. Les experts de l’Anader relèvent qu’il y a des défis importants et qu’à travers le livre, des activités réflexives vont se mettre en place pour trouver les réponses qu’il faut.
Sur les dix jours du SARA, l’Anader propose des activités scientifiques, techniques, culturelles et ludiques. L’Anader est également au SARA pour rencontrer ses partenaires et pour tisser des partenariats afin de partager son expertise au niveau local, c’est-à-dire en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique.
L’Anader qui célèbre par la même occasion son 30e anniversaire en cette année 2023, dispose de trois stands d’exposition au SARA : un stand institutionnel ; un stand technique sur la production végétale axé sur la promotion de la culture hors-sol et un stand de production animale qui présentera l’aulacodiculture et la rizipisciculture.
La célébration des 30 années de l’Anader, faut-il le rappeler, a été lancée le 16 février 2023. Toutes les directions régionales sont mobilisées pour célébrer les 30 années. Il s’agit surtout d’offrir des moments de fraternité et de partage. C’est aussi l’occasion du bilan des activités dans les différentes directions régionales et auprès des populations.
La 6ème édition du SARA se déroule autour du thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».
Irène BATH
AfrikMonde.com