SARA 2023 : L’Anader réfléchit sur la sécurité alimentaire et la valorisation des sous-produits agricoles

(9-10-2023) AfrikMonde.com L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader) n’a pas chômé au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2023) qui s’est tenu du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet, route de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Outre la célébration de son 30e anniversaire en cette année 2023, l’Anader a saisi l’occasion du Sara pour la dédicace de son livre intitulé : « L’Anader hier, aujourd’hui et demain », le jeudi 5 octobre 2023.

Le lendemain de la cérémonie de dédicace, le vendredi 6 octobre 2023, l’Anader a animé deux panels à son stand institutionnel.

Le premier panel animé par trois experts, à savoir Lorgn Jean-Paul du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (Firca), Dr Akanvou Louise du Centre National de Recherche Agronomique (Cnra) et Bassoumori Traoré, Sous-Directeur chargé des Filières de Production Végétale à l’Anader, a planché sur le thème : « Transformation structurelle du secteur du vivrier : quelle contribution pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire ».

A l’issue des interventions des panélistes et des réponses aux questions des participants, l’on peut retenir que la Côte d’Ivoire a un réel potentiel pour accéder à la souveraineté alimentaire. Cela appelle des décisions fortes de l’Etat, notamment une bonne organisation des espaces agricoles réservés aux cultures vivrières face à l’urbanisation galopante et à l’expansion des cultures pérennes tournées vers l’exportation.

Les panélistes ont aussi relevé le besoin important de ressources humaines pour le monde agricole. En effet, peu de jeunes s’intéressent à l’agriculture qu’ils ne trouvent plus attractive. En somme, ce panel a conclu à la nécessité de synergie des entités étatiques mises en place par l’Etat pour une prise en charge complète des questions liées à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits vivriers. C’est à cette seule condition que sera acquise la souveraineté alimentaire dans un contexte mondial de crise climatique et humanitaire.

Le second panel animé par Nicolas Lougovoy de Scania, Raymond Kouassi de Total Energies Marketing Côte d’Ivoire, Souanga Kouamé de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) et Dr Koné Miaman de l’Anader avait pour thème : « Les biocarburants, une alternative de valorisation des sous-produits agricoles et de développement d’un transport propre : cas du partenariat Anader/Scania/Total Energies/Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) ».

Les panélistes ont tous relevé le besoin de passer à des énergies plus propres pour le bien-être des populations. Pour ce faire, il est question d’utiliser les produits non utiles à l’exploitation, notamment les graines d’hévéa. Ils ont en outre admis que le passage au biocarburant ne doit pas se faire en concurrence avec l’industrie agro-alimentaire par l’utilisation des huiles de consommation. Dans ce sens, le projet qui rassemble ces quatre acteurs que sont l’Anader, Scania, Total Energies et la SIR, est à sa phase pilote.

La journée s’est achevée avec une note de gaieté par la cérémonie de décoration des agents du monde rural. En effet, sous la présidence du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et en présence des Ministres Sidi Tiemoko Touré, des Ressources Animales et Halieutiques, Laurent Tchagba, des Eaux et Forêts et Jean-Luc Assi, de l’Environnement, la cérémonie a permis de distinguer 363 travailleurs, dont 20 agents de l’Anader, pour les bons et loyaux services rendus au monde agricole et rural en Côte d’Ivoire. Il est à noter que 6 agents ont été élevés au rang d’Officiers et 14 autres au rang de Chevaliers de l’Ordre du mérite agricole.

Docteur Adama Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de l’Anader a, quant à lui, été élevé à titre exceptionnel au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite agricole par le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Les agents distingués ont exprimé leur joie et leur fierté tout en témoignant leur gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire pour la reconnaissance de leurs efforts.

Irène BATH (Source : Sercom)

AfrikMonde.com