[Restes des repas de fêtes] Voici comment bien les conserver

Abidjan, 03-01-2023 (AfrikMonde.com) Après Noël et le Nouvel An, les restes s’accumulent dans le réfrigérateur. Comment les conserver correctement ? Combien de temps peut-on les garder ? Une microbiologiste répond.

Entre Noël et le Nouvel An, il y a toujours beaucoup de restes pendant les fêtes. Les repas de famille s’accumulent, et on a tendance à prévoir toujours trop de nourriture. Pour éviter le gaspillage, beaucoup conservent ce qui reste après la bataille. Mais comment les préserver ? Car une mauvaise conservation pourrait être nocive pour le système digestif, à un moment où il est déjà très sollicité… Sandra Oliver, une microbiologiste, donne ses conseils à Yahoo7.

Restes de repas : combien de temps sont-ils restés dehors ?

La première question à se poser est de savoir combien de temps la nourriture est restée à l’air libre. « Les végétaux et les viandes peuvent être réfrigérés s’ils sont restés dehors environ deux heures », explique Sandra Oliver. Cependant, au-delà de deux heures et jusqu’à quatre heures, il vaut mieux les manger tout de suite. Ce qui a attendu plus longtemps risque d’être contaminé par de nombreuses bactéries, elle conseille donc de s’en débarrasser car elles peuvent proliférer rapidement quand elles restent à des températures comprises entre 5 et 60°C. C’est d’ailleurs pour cela que le réfrigérateur doit avoir une température de moins de 5°C.

Restes de repas : mettre les aliments encore chauds au réfrigérateur

On a tendance à ne pas vouloir mettre les restes tout de suite au réfrigérateur, et à les laisser refroidir avant. Cependant, Sandra Oliver explique qu’il vaut mieux les y mettre tout de suite : « Si [les aliments] sont tièdes ou chauds, les organismes peuvent se développer s’ils restent dehors ». Elle recommande donc de les placer au frais dès qu’ils ne fument plus, et de les placer dans des boîtes pour mieux conserver leur fraîcheur.

Restes de repas : ne pas utiliser de grandes boîtes !

On l’admet, on n’a souvent pas le courage de trancher le rôti avant de le mettre au réfrigérateur, et on le stocke dans une grande boîte. Pourtant, si on en croit Sandra Oliver, il vaut mieux prendre le temps de séparer les restes avant de les réfrigérer. « Les larges portions de nourriture refroidiront plus vite si elles sont séparées et placées dans des boîtes différentes. Ne placez pas de choses volumineuses dans votre réfrigérateur, mais faites des portions pour qu’elles refroidissent », explique-t-elle. En effet, les grosses quantités refroidiront moins vite et mettront plus de temps à descendre en dessous de 5°C, qui est la température de sécurité.

Restes de repas : peut-on se fier à son nez pour savoir s’ils sont encore bons ?

Cette soupe qui traîne depuis une semaine, la brique de lait ouverte il y a quatre jours, le poisson mis au frais avant-hier… Quand on attrape des restes dans le frigo, on a tendance à les sentir pour savoir s’ils sont toujours frais. Mais peut-on réellement faire confiance à son nez pour savoir si un aliment est périmé ? Pas vraiment !

« Strictement parlant, l’odeur n’est pas un bon indicateur pour savoir si la nourriture est bonne à manger. Les organismes peuvent sentir mauvais, mais ce n’est pas le cas de ceux qui sont pathogènes. C’est le cas des bactéries E. Coli et de la salmonelle », affirme Sandra Oliver en précisant que ces deux organismes n’ont pas besoin d’être présents en nombre pour être dangereux. Et elle ajoute : « Si vous avez la moindre suspicion vis-à-vis de la nourriture, c’est mieux de ne pas la manger ».

www.magicmaman.com