Elections municipales 2023 à Daoukro: Akoto Olivier annonce sa candidature depuis le village de Dengbê

 

C’est le vendredi 30 décembre à Dengbê, premier gros village à la sortie de la capitale de l’Iffou en allant vers la ville de Ouéllé que l’honorable Akoto Kouassi Olivier, député de la circonscription électorale de Daoukro/N’Gattakro, a annoncé sa candidature aux élections municipales qui se tiendront à l’instar des élections régionales dans le 3ème trimestre de l’année 2023. 

Akoto Olivier a donné les raisons de sa candidature à ces élections. « Nous sommes bientôt dans une année électorale (2023).Daoukro est une ville symbolique, la ville du président Henri Konan Bédié, l’un des fiefs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda). Il y a des velléités de candidature que je respecte, ce sont des frères et sœurs qui manifestent leurs candidatures, des aînés qui sont déjà à la tâche. L’équipe actuelle de la mairie a fait son travail, travail que je respecte. Mais nous estimons que les populations attendent mieux. Et humblement, vu les enjeux qui s’annoncent, vu l’urgence présente, nous pensons que notre candidature vient à point nommé pour palier à toute éventualité. Nous avons un acquis de deux mandants en tant que député, nous avons un électorat fidèle, nous pensons également qu’il ne faudra pas prendre des risques pour aller dans des aventures. Voilà pourquoi j’ai proposé ma candidature au président Henri Konan Bédié pour qu’il puisse statuer là-dessus. Je pense que ma candidature devrait pouvoir rassurer l’électorat  et aller à l’essentiel. Cette candidature pour moi est une candidature de mission, de devoir pour pouvoir garantir la victoire du Pdci-rda à Daoukro qui un symbole », a expliqué le député de la nation avant d’assurer que cette candidature est concertée et qu’il tend la main  à tous ceux qui voudraient candidater.

A lire aussi: FETES DE FIN D’ANNEE : AKOTO OLIVIER CADEAUTE 500 ENFANTS DE DAOUKRO

« Cette candidature est faite en communion avec des cadres avec lesquels nous avons parlé et chacun aura son rôle à jouer. Cette candidature doit fédérer toutes les forces vives de Daoukro. Tous ceux qui ont des velléités, je leur tends la main afin qu’on puisse se parler et qu’on puisse aller à l’essentiel parce qu’on n’a pas besoin de guéguerres pour aller à ces élections de 2023.Si nous le faisons, nous prenons de grands risques parce que l’adversaire en face est coriace et on ne sait pas sous qu’elle forme il vient. Voilà pourquoi dans l’union, dans la solidarité, dans l’entente, on puisse fédérer nos forces et nos énergies pour aller à l’essentiel. Je dis bien à l’essentiel. Je suis député et le poste de député-maire ne sera pas une première en Côte d’Ivoire, ce n’est pas moi qui l’ai créé. Je n’ai pas un air de gourmand, de cumulard, d’insatiable. Je suis en train de  parler de la ruée politique et à cet instant précis, quel est l’homme de la situation pour garantir la victoire sereine du Pdci à Daoukro ? C’est de cela qu’il s’agit. Donc nous devons sortir de l’émotion, des commentaires désobligeants. Je veux qu’on puisse donner la garantie au Pdci-rda et qu’on puisse honorer le président Henri Konan Bédié à travers une élection tranquille. Voilà pourquoi j’ai proposé ma candidature », a-t-il lancé.

Le député de Daoukro/N’Gattakro a également fait un plaidoyer au gouvernement en faveur des populations paysannes qui sont sujettes à la pauvreté à cause des difficultés à vendre les produits agricoles notamment l’hévéa dont les sacs en décomposition, jonchent les entrées des villages.

En cette fin d’année, le locataire de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire a formulé des vœux de paix et de réconciliation vraie. «Je suis à Dengbê, un des plus gros villages de Daoukro, ce vendredi 30 décembre 2022 pour une visite de courtoisie à la population de Dengbê qui est une population chaleureuse que j’admire beaucoup, une population qui m’a toujours fait confiance depuis pratiquement 20 ans. J’ai choisi ce lieu pour lancer un message fort, un message de bonheur, de paix et d’amour à l’occasion de l’année 2023 que nous amorçons maintenant .J’ai prié nos parents à ce qu’ils aient cette force-là de rassembler toutes les énergies positives de Daoukro autour du président Henri Konan Bédié qui est notre père à tous ici à Daoukro. Et vu le rôle capital que le président Henri Konan Bédié joue pour la stabilité, la cohésion en Côte d’Ivoire, il a besoin de nos prière .Que 2023 soit une année de grand pardon, une année de réconciliation vraie car la réconciliation ne doit pas être un fonds de commerce politique mais une réalité. Que les acteurs politiques que nous sommes, puissions travailler véritablement pour donner des signaux forts, des actes concrets à l’endroit de la paix et de la réconciliation  », a-t-il souhaité.

Bamba Yves