16 avril 2023 Afrikmonde.com: Dans la perspective des élections régionales de 2023, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, entouré du ministre Amedé Kouakou, de la ministre, gouverneur, Raymonde Goudou Coffi, était dans la Sous-préfecture de Kpouèbo, dans le département de Toumodi, où il a rencontré les populations, qui lui ont traduit leur soutien, le samedi 15 avril dernier.
A cette occasion, Simplice Konan, Directeur de cabinet du patron du Sénat, Porte-parole des mutuelles de développement de la Sous-préfecture, après avoir égrainé plusieurs doléances relatives aux défis majeurs de développement de cette zone qui compte 12 villages avec une de 25 473 habitants, a traduit la volonté des villageois à prendre à bras le corps et à soutenir sa candidature aux prochaines échéances électorales « Vos parents, vos sœurs, vos frères et vos fils N’Gban de Toumodi, sont venus vous dire qu’ils sont avec vous . Ils sont venus vous dire que c’est vous Jeannot Ahoussou-Kouadio, qu’ils regardent. Ils sont venus vous dire que c’est dans vos pas et à votre suite qu’ils marchent parce qu’ils sont conscients qu’avec vous ils ne se tromperont jamais. Ils sont venus vous dire qu’ils sont conscients qu’avec vous, ils marchent et avancent sereinement, assurément vers le développement. Ils sont venus vous dire qu’entre eux et vous, c’est ton pied mon pied. Enfin, vos parents, vos sœurs, vos frères, vos fils et vos filles N’Gban de Toumodi auxquels se joints pour la circonstance les chefs, les présidents des mutuelles, les présidents des jeunes, les présidentes des femmes des villages m’mamla, leurs proches voisins avec qui ils entretiennent d’excellentes relations de cohabitation, vos parents sont venus dis-je, pour vous dire qu’entre eux et vous c’est collé serré cimenté. ». Le Président de la mutuelle de développement de Moronou, Simplice Konan, n’a pas manqué d’indiquer qu’à l’annonce de la candidature du patron de la Chambre haute du Sénat, la joie des populations était à son comble à Kpouèbo car dira-t-il « Parce que c’est vous Jeannot Ahoussou- Kouadio, leur choix ».
C’est donc rassuré d’une victoire certaine au soir du 02 septembre 2023, que Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’est adressé à ses parents « Vous savez dans l’organisation de la société baoulé il y a plusieurs tribus. Comme Raymonde Goudou, je suis N’gban. Nous avons les N’gban du Nord, Raviart, Tié-N’diékro et ici Kpouèbo où sont les N’gban du Sud. Comme je me suis confié à mes parents N’gban du Nord je suis venu confier ma candidature à mes parents N’gban du Sud parce qu’en 2013 j’ai commencé ma campagne ici, dans le N’gban Sud et j’ai gagné les élections. Je suis venu donc prendre la bénédiction pour gagner les élections régionales prochaines » a-t-il souligné avant de faire souligner « Je le disais le weekend pascal que nous avons la responsabilité de reconstituer le patrimoine politique du Président Houphouët-Boigny. RDR, PDCI, RHDP, tout cela constitue le patrimoine politique du Président Félix Houphouët-Boigny. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Henriette Diabaté, Kandia Camara, nous autres, nous faisons partie du patrimoine historique du Président Félix Houphouët-Boigny. Il faut que les gens le comprennent dans la cohésion, dans l’unité, dans l’esprit, la communion des cœurs de ses enfants ».
F.K.O Afrikmonde.com