Région du Poro : la coordination du projet programme transition et inclusion politique (Pti) invite à un dialogue politique inclusif

25-8-2020 (AfrikMonde.com) La dizaine d’organisations de la société civile regroupée au sein de la coordination du projet programme transition et inclusion politique (Pti-Ong Ark) de l’ex-district des savanes a tenu un point de presse, le vendredi 21 août dernier pour se prononcer sur la situation sociopolitique nationale très tendue.

Dans son exposé, le chargé de programme et coordonnateur dudit projet, Silué Gninama, a rappelé toutes les initiatives entreprises par sa structure en termes de plaidoyer en direction de toutes les parties prenantes. Notamment les partis et groupements politiques, candidates et candidats potentiels et déclarés aux élections en Côte d’Ivoire.

Avant d’exprimer leur préoccupation au regard de la crispation de la situation socio-politique nationale et formuler quelques recommandations à l’ensemble des premiers responsables des partis et groupements politiques et les organisations de la société civile en vue de l’apaisement.

Il insiste auprès du Président de la République pour « l’ouverture d’un dialogue politique inclusif avec les partis politiques et la société civile afin de créer les conditions d’un consensus politique ».

A l’Etat, il préconise de « prendre des dispositions pour encadrer et protéger les manifestations qui sont des droits constitutionnels reconnus ».

« Recourir toujours au dialogue et privilégier le consensus dans les revendications politiques et électorales », est une des principales suggestions faites aux partis politiques par Silué Gninama.

Pour clore, il a exhorté les populations à « s’abstenir de diffuser de fausses informations ou informations incitant à la haine tribale et à la violence sur les réseaux sociaux ou tout autre plateforme d’échanges ».

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante Régionale

AfrikMonde.com