Violences basées sur le genre : des ONG craignent la légalisation du mariage précoce en Somalie #ProjetdeLoi

25-8-2020 (AfrikMonde.com) Présenté par des parlementaires au cours du mois d’août, RFI indique dans une publication en date du lundi 24 août 2020, qu’un projet de loi concernant les violences sexuelles a entraîné une vague de contestations en Somalie. Ce projet est d’autant plus dénoncé car, selon plusieurs ONG, il pourrait légaliser le mariage précoce dans ce pays de la corne de l’Afrique.

« Ce projet de loi ne respecte pas les principes de base de la convention relative aux droits de l’enfant que le gouvernement a ratifié en 2015. Par exemple, il y a un amendement dans cette loi qui autorise le mariage de jeunes filles dès qu’elles ont atteint la puberté. Donc cela voudrait dire que les filles pourraient être mariées dès l’âge de 12 ou 13 ans », a souligné Brendan Ross, responsable pour l’UNICEF de la protection de l’enfance en Somalie.

S’inquiétant d’un texte de loi qui ne respecte pas les accords internationaux, elle a dénoncé le nouveau projet de loi des parlementaires somaliens qu’elle qualifie de législation défaillante. Pour preuve, il ne fait pas cas des violences domestiques, des viols conjugaux et des mutilations génitales.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com