Recherche appliquée, formation, transfert de technologie : Le Firca, au service du monde agricole depuis 20 ans

(16-10-2023) AfrikMonde.com Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, vendredi 13 octobre 2023, à l’ouverture de la cérémonie de commémoration solennelle des festivités marquant les 20 années d’existence du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca). Le thème retenu pour cette célébration est : « FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence ».

A cette occasion, le ministre a dressé le bilan des actions du Firca en valeur du secteur agricole, 20 ans après. Il a rappelé que le Firca a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroitre le revenu des producteurs. A titre d’exemple, de 2004 à ce jour, près de 200 milliards Fcfa ont été mobilisés auprès des Filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au Développement ; plus de mille (1000) projets ont été exécutés au profit de vingt-cinq (25) filières agricoles, pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles en vue d’augmenter leur productivité, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique.

« Ces innovations touchent en moyenne, plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA (Organisations professionnelles agricoles) et associations de producteurs. Par ailleurs, depuis le 29 avril 2020, le Firca est la première Entité Nationale accréditée auprès du Fonds d’Adaptation pour la mise en œuvre des projets climatiques en Côte d’Ivoire. Le processus d’accréditation auprès du Fonds Vert pour le Climat est en cours », a salué le ministre Adjoumani.

Adjoumani reconnaissant à des ministres

Le ministre Adjoumani a été reconnaissant aux différents ministres qui se sont succédé à la tête du département de l’Agriculture en Côte d’Ivoire. A savoir notamment, Feu Amadou Gon Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui a défendu le processus de mise en œuvre des textes qui ont consacré la naissance du Firca ; le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, aujourd’hui ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, qui a poursuivi l’œuvre, d’abord en tant que premier Commissaire du Gouvernement auprès du Firca de 2004 à 2010, puis comme ministre de tutelle de 2010 à 2018 et les anciens membres du gouvernement qui ont occupé le poste de ministres en charge de l’Agriculture et qui ont tracé les sillons durant tout le processus jusqu’au vote de la Loi instituant les Fonds de développement agricole (Fda). Il s’agit de feu le ministre Alphonse Douati et le ministre Danon Djédjé, présent à la cérémonie d’anniversaire du Firca.

Le ministre Adjoumani a également remercié les partenaires au développement, à savoir la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, la FAO, le FIDA, ainsi que les services de coopération des représentations diplomatiques et tous ceux qui œuvrent tous les jours aux côtés de l’Etat, particulièrement dans le domaine agricole.

Il a félicité le Conseil d’Administration, la Direction Exécutive et le personnel du Firca, pour le travail abattu et le chemin parcouru et les a invités à poursuivre leurs actions avec toujours comme finalité, l’amélioration des performances du secteur agricole et des conditions de vie des producteurs agricoles.

Décoration de 18 agents du Firca

Le Président du conseil d’administration (Pca) du Firca, Koné Kassoum a traduit sa gratitude au ministre Adjoumani qui, à l’occasion du SARA 2023 qui s’est déroulé du 29 septembre au 8 octobre 2023, a permis la décoration de 18 agents du Firca dans les différents grades de Chevaliers, Officiers et Commandeurs de l’Ordre du Mérite Agricole.

Il a rappelé que le Firca a la double mission de mobiliser des ressources auprès des filières agricoles, de l’État et des partenaires techniques et financiers pour assurer le financement pérenne des programmes de fourniture de services dans les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique.

« Depuis sa création et dans la perspective de répondre efficacement aux missions qui lui ont été confiées, le Firca s’est positionné en Côte d’Ivoire, comme le principal outil de financement de la ‘’Filière du progrès’’ au service des filières agricoles, de leurs Organisations professionnelles agricoles (OPA) et de l’Etat », a soutenu le Pca. Puis d’ajouter que le Firca ambitionne de se positionner comme « leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente ». A cet effet, son champ d’actions s’étend désormais à la lutte contre le changement climatique, le développement inclusif et l’inclusion financière des acteurs agricoles.

Dévoilement du livre d’or des 20 ans du Firca

La cérémonie a été l’occasion de dévoiler le livre d’or des 20 ans du Firca. Présentant cet ouvrage, le Directeur Exécutif du Firca, Atsin Yao Léon a présenté les trois grandes parties de l’ouvrage qui retracent l’histoire du Firca depuis sa création, jusqu’à ce jour.

La première partie du livre est consacrée à la création du Firca, à la présentation des filières agricoles, des partenaires et agents de l’institution. La deuxième partie fait le point des grandes réalisations du Firca depuis sa création jusqu’à ce jour, avec les témoignages des bénéficiaires. La troisième partie du livre retrace en image les évènements marquant de la vie du Firca ; à savoir l’inauguration du siège, le lancement officiel de la célébration des 20 ans.

La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a entamé à partir de 1992, une profonde restructuration de ses services agricoles et de recherche. Ce processus qui a vu la création de l’Anader en 1993 et du Cnra en 1998, s’est achevé en 2003, avec la création du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), inspirée de la loi n° 2001 – 635 du 09 octobre 2001, portant institution de Fonds de développement agricole (Fda).

A ce jour, ce sont 28 filières agricoles qui ont cru au Firca et qui participent à sa renommée, à savoir les filières : Café, Cacao, Hévéa, Palmier à huile, Coton, Anacarde, Banane dessert, Aviculture, Ananas, Mangue, Porc, Ruminants, Pêche et aquaculture, Cola, Riz, Maïs, Manioc, Banane plantain, Légumes, Oignon, Elevages en développement, Cocotier, Karité, Gingembre, Poivre, Papaye, Safou, et Fleurs.

Irène BATH

AfrikMonde.com