Gagnoa : Dr. Diarra Ibrahim, Directeur du CIRES, dévoile les résultats de l’étude sur la cohésion sociale

16-10-2023 (AfrikMonde.com) Le Centre ivoirien de recherche économique et social (CIRES) a mené une étude stratégique sur les leviers de consolidation de la cohésion sociale qui a été rendue publique le 13 octobre 2023 à Gagnoa, lors d’une rencontre.

L’étude a été commandée par le District autonome du Goh-Djiboua. Plusieurs élus, cadres et chefs de services de la région du Gôh ont pris part à cette manifestation.

A cette occasion, Dr. Diarra Ibrahim le directeur du CIRES  a expliqué que cette étude a été faite dans le but d’identifier les leviers susceptibles de restaurer et de renforcer la cohésion sociale, condition préalable au développement économique et social de la localité.

Selon lui, le diagnostic du climat social a été traité en cinq points ; notamment la définition de la perception de la cohésion, la manifestation de la fracture sociale, les causes de l’effritement et les facteurs qui limitent la cohésion.

« Sur la base des causes que nous avons identifiées, nous avons pris un certain nombre de résolutions. Il appartient donc au district  autonome du Gôh-Djiboua de mener des actions pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la cohésion sociale. En gros les populations estiment qu’il y’a la cohésion sociale et nous pensons que ce message est très fort », a indiqué Dr. Diarra Ibrahim

Louis André Dacoury-Tabley le Ministre gouverneur du District du Gôh-Djiboua s’est félicité de la réalisation de cette étude stratégique sur les leviers de consolidation de la cohésion sociale. Le maire de la commune de Guibéroua a en sa qualité de seule élue présente saluée cette étude stratégique.

Kouamé Samuel

AfrikMonde.com