RDC : le Pape François dénonce l’exploitation du continent africain

1er-2-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre d’une visite officielle de trois jours en République démocratique du Congo (RDC) qui a débuté le mardi 31 janvier 2023, le Pape François a dénoncé l’exploitation éhontée des ressources africaines. Interpellant la communauté internationale sur sa responsabilité dans les différents drames commis sur le continent africain en général et en RDC en particulier.

 « Retirez vos mains de la RDC, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a martelé le souverain pontife, avant de dénoncer l’indifférence et l’inaction de pays économiquement avancés qui, au détriment des intérêts des populations locales, exploitent et dévalisent ses ressources naturelles.

Dans la foulée, le Pape François a demandé à la Communauté internationale de laisser l’Afrique devenir protagoniste de son propre destin. Notons que la visite du chef de l’Eglise catholique RDC intervient au moment la partie Est du pays est en proie à une guerre menée par la rébellion du M23.  

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com