Employabilité et insertion de la jeunesse par le sport : le ministre Paulin Claude Danho promet un accompagnement à 50 000 jeunes talents sportifs

Présents à cette rencontre, plusieurs jeunes ont marqué leur intérêt pour cette initiative du Gouvernement.

3-2-2023 (AfrikMonde.com) Dans son message à la Nation à la veille du nouvel an, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. Afin de donner du sens et du contenu à cette décision du Chef de l’Etat ivoirien, le gouvernement a initié une série de rencontres consultatives avec les jeunes.

Ces rencontres qui visent à les amener à s’approprier cette année 2023 sont, non seulement, des occasions pour présenter aux jeunes les opportunités d’emplois mais également pour prendre en compte leurs propositions de projets et suggestions pour faciliter leur employabilité.

Après la première rencontre, le lundi 30 janvier dernier portée sur les faîtières de jeunesse, la deuxième s’est tenue entre des membres du gouvernement et des jeunes issus des secteurs des sports, de la culture, des arts, de l’entreprenariat, de la mode, etc., le mardi 31 janvier 2023 à Abidjan.

Relativement au sport, le ministre Paulin Claude Danho a annoncé que son département prévoit cette année un projet dénommé  »Aisance aquatique » (piscines, natation et métiers connexes) et la construction d’infrastructures sportives dans les capitales régionales de sorte qu’après la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, l’entretien de ces infrastructures soit assuré par les jeunes.

Selon le patron du sport ivoirien, « 50 000 jeunes de talents sportifs différents qui seront détectés et accompagnés cette année ». Poursuivant, le ministre Paulin Claude Danho a annoncé que « douze pôles d’excellence sportifs seront créés pour avoir des académies des sports. De nouveaux métiers comme les jeux traditionnels seront répertoriés et valorisés et l’Office ivoirien des Sports scolaires et universitaires (OISSU) sera plus visible ».

C’est pourquoi il a demandé aux jeunes de s’intéresser aux métiers du sport qui permettront de relever les défis de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle. Les ministres Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Amadou Coulibaly de la Communication et de l’Économie numérique, Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, et Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie ont, eux aussi échangé avec les jeunes à qui ils ont demandé d’avoir de l’espoir et d’avoir confiance au Président de la République et au Gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi.

Le ministre Mamadou Touré a affirmé, qu’au terme de ces consultations, toutes les propositions des jeunes consignées dans un document qui sera présenté au Président de la République Alassane Ouattara, à la mi-février prochain.

Satisfaits de l’initiative, des jeunes exerçant dans l’industrie textile, l’entreprenariat et la valorisation des jeux traditionnels ont présenté des projets et souhaité un accompagnement, afin qu’ils créent de la richesse et des emplois.

Dans le cadre de l’année 2023 dédiée à la jeunesse, les grandes actions prévues en faveur de la jeunesse s’articulent autour de quatre axes principaux. Il s’agit du renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’accélération de la formation, l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat ; l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes et enfin de l’accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

Notons que la troisième journée sera consacrée aux jeunes du secteur informel.

Esli Tréta

AfrikMonde.com