Rattrapage RGPH : en Côte d’Ivoire, la ministre Kaba Nialé dresse un bilan provisoire satisfaisant

Abidjan, le 15-12-2021 (AfrikMonde.com) Au cours d’un point presse qu’elle a animé lors du ce mercredi 15 décembre 2021, à Abidjan- Plateau, la ministre du Plan et du Développement Mme Kaba Nialé a dit sa satisfaction au terme de ‘’ ce besoin de rattrapage demandé par la population’’ lors du 5 ème  lors du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

« Nous estimons que l’ensemble de la population résidente sur tout le territoire national a pu être dénombré de façon satisfaisante », se réjouie-t-elle. Avant d’ajouter que les chiffres provisoires issus de ce 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat seront disponibles d’ici  fin janvier 2022.Pour elle, une opération d’évaluation de la couverture et de la qualité des données du dénombrement sera réalisée du 03 janvier au 03 mars 2022, à travers l’Enquête Post-Censitaire (EPC), qui sera réalisée sur un échantillon prélevé sur l’ensemble des zones du recensement.

« Les premiers résultats définitifs seront publiés à la fin du mois d’avril 2022 », a-t-elle signalé. Se conformant aux normes des Nations-Unies, elle a souligné que les données transmises directement du terrain par les agents recenseur au serveur central sécurisé du projet seront soumises à la phase d’apurement des données. Par ailleurs,  elle a laissé  entendre qu’une opportunité sera offerte à  toute personne non recensée de contacter le BTPR au numéro vert suivant : 101 pour être pris en compte, surtout  dans la période allant du 14 décembre à minuit, date officielle de fin de l’opération de dénombrement prévue pour le 31 décembre 2021.

Notons que la phase du dénombrement du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021 s’est déroulée  sur deux phases d’extension au besoin exprimé  par la population allant du 28 Novembre au 7 décembre 2021, et du 8 au 14 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

Médard KOFFI