Côte d’Ivoire : le Ministère de l’Education Nationale fait le bilan des inscriptions en ligne à Yamoussoukro

16-12-2021 (AfrikMonde.com) Les acteurs de l’inscription en ligne se sont réunis dans le cadre d’un séminaire de réflexion autour de son amélioration, en vue de la rendre plus dynamique à la grande satisfaction des parents d’élèves.

Ce séminaire a été décomposé en quatre articulations dont la cérémonie d’ouverture, les ateliers, la plénière et la cérémonie de clôture. C’est justement la cérémonie de clôture qui a donné lieu, ce jeudi 15 décembre 2021, de faire le bilan des inscriptions en ligne dont la Côte d’Ivoire a acquis les lettres de noblesse en Afrique, travers son ministère de l’Education nationale.

En effet, pour la troisième année consécutive, les participants à l’issue des travaux, s’accordent à dire leur satisfaction pour les avancées constatées à tous les niveaux. « Nous sommes venus réfléchir à des solutions plus viables, afin résoudre davantage les problèmes rencontrés par les parents d’élèves. Ainsi, les années prochaines, nous allons procéder à  des affectations par palier, c’est-à-dire des plus méritants aux moins méritants », a signalé le Directeur de l’orientation et des Bourses au ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Ayékoé Jérôme. Pour lui, cela contribuera à faire la promotion de l’excellence à l’école.

Il a poursuivi pour indiquer que l’opération d’inscription en ligne connaît un franc succès auprès des populations depuis sa phase pilote. Car, de 66% de réalisation en 2018, elle se positionne à 91,66% de satisfaction en termes de réalisation.

Troisième du genre, l’atelier de réflexion a permis aux participants, notamment les associations de parents d’élèves, les représentations des acteurs de téléphonie mobile et les acteurs techniques de l’école de prendre des résolutions fermes, afin d’atteindre les 100% de réussite et ce, dans un court terme.

Quant à l’Inspecteur Général,  Coordonnateur général de l’Inspection Générale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Kourouma Ibrahima, il a affirmé que « les efforts relatifs à l’amélioration du  plan stratégique propre aux inscriptions en ligne ont porté leur fruits ». Il a ensuite souhaité que les stratégies de remédiation à apporter aux difficultés identifiées,  soient appliquées.

Au final, le rapport complet de ces travaux a eu le quitus des participants à ce séminaire. Ce qui a donné lieu à la lecture de trois motions dont la première, lue par Madame Soro Chigata qui a adressé des remerciements au Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariétou Koné.

La deuxième Motion lue par la Directrice Régionale de l’Education Nationale et  de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaké 2, madame Coffie Angèle adressait des félicitations au Directeur de l’Orientation et des Bourses, Jérôme Ayékoé puis enfin, Madame Lékpéli DRENA d’Abidjan 2 à lu la motion de remerciements au partenaire Banque mondiale/PAGDS pour son appui à cette opération.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com