Ramadan2020 : le coup de pouce de la Première Dame aux musulmans de Côte d’Ivoire

Dominique Ouattara, présidente de Children of Africa (PH/sercom CABINET)

 

 Depuis le 24 avril, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire a entamé le jeûne du mois de Ramadan. En vue de leur permettre de passer bien passer cette période, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a fait un important don en vivres aux guides religieux, aux mosquées des communes du District d’Abidjan et ses environs, ainsi qu’à une quarantaine d’associations musulmanes.

Composés de 3.600 sacs de riz, 1.800 cartons de sucre, 500 cartons de boîtes de lait et de 5.000 sachets de pâtes alimentaires, la cérémonie de remise de ces dons    s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody. « (…) Je voudrais, vous demander de prier pour la fin du coronavirus dans le monde et que la Paix et la stabilité règnent toujours dans notre Pays pour le bonheur de nos populations », a conseillé la Première Dame de Côte d’Ivoire, estimant que cette crise sanitaire ne peut prendre fin qu’avec la prière.

Bien avant, elle a souligné le caractère particulier de ce mois de jeûne gravement marqué par la lutte engagée contre la crise sanitaire mondiale liée à la maladie du Coronavirus. « (…) Nous le savons, les mesures barrières édictées par le Gouvernement pour circonscrire la maladie impliquent la fermeture des mosquées. De même, les ruptures collectives du jeûne, qui donnaient lieu à de chaleureux moments de partage sont proscris pendant cette période », a-t-elle noté. Non sans ajouter que ces mesures doivent inciter à redoubler de solidarité à l’endroit des populations démunies. « Si les rassemblements sont interdits, la spiritualité elle, doit rester vivace et c’est l’occasion de redoubler de solidarité envers les plus démunis », a-t-elle préconisé.

Cette cérémonie a enregistré la présence de Mme Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’Imam Cissé Djiguiba, recteur de la Mosquée du Plateau et représentant du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), des guides religieux musulmans et des représentants d’ONG et Associations islamiques.

Clarisse GBAKU avec Sercom Première Dame