Promotion de la santé infantile : la mortalité des enfants de moins de 5 ans a été réduite de 31% entre 2016 et 2021

18-11-2024 (AfrikMonde.com) La commémoration le 20 novembre de la Convention internationale des droits de l’enfant est une occasion de mettre en lumière les progrès réalisés dans le domaine de la santé pour assurer la survie et le bien-être des tout-petits en Côte d’Ivoire.

En matière de santé, les enfants en Côte d’Ivoire bénéficient des investissements importants faits pour construire des hôpitaux et rapprocher les centres de santé des communautés surtout dans les zones rurales. Sans oublier des structures dédiées… Déjà cet enfant naîtra dans des conditions plus sûres. En effet, les accouchements assistés par du personnel qualifié sont passés de 59% en 2012 à 84% en 2021.

En Côte d’Ivoire, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a été réduite de 31% entre 2016 et 2021 passant de 96 décès/1000 naissances vivantes en 2016 à 74 décès/1000 naissances vivantes en 2021.Un résultat qui découle des nombreux efforts du gouvernement.

En plus de l’accessibilité géographique, le pays a décidé de la gratuité ciblée. En effet, pour les enfants de 0 à 5 ans, les soins des pathologies fréquentes sont gratuits. Le pays a aussi investi dans la prévention avec la mise en route d’un Programme élargi de vaccination (PEV) dynamique pour réduire le taux de mortalité infantile lié aux maladies évitables. Le montant total du PEV est de 46 milliards FCFA en 2024 contre 9 milliards FCFA en 2011. Le PEV cible les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes.

Le PEV couvre aujourd’hui plus d’une dizaine de maladies. Ce sont la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les méningites bactériennes et à pneumocoque, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune et les diarrhées à rotavirus et le cancer de l’utérus pour la jeune fille de 9 à 14 ans. Le dernier vaccin en date est la vaccination contre le paludisme qui a été introduite en Côte d’Ivoire en juillet 2024. La première phase ayant pour cible 250 000 enfants. Et selon le ministère de la santé plus de 49 000 enfants ont été vaccinés à fin octobre 2024.

Des progrès importants ont été réalisés en termes de couverture vaccinale. La couverture en vaccin polio 3ème dose atteint 93% en 2024 contre 61% en 2011. La couverture en vaccin rougeole est de 90% en 2024 contre 49% en 2011. La couverture en vaccin fièvre jaune est de 90% en 2024 contre 49% en 2011. Le pays a été déclaré libre de poliomyélite en 2015. Il a éliminé le tétanos néonatal en 2013 et la fièvre jaune est sous contrôle. Et le ministère de la Santé veut maintenir une offre de vaccination continue et de qualité, afin d’atteindre les cibles (95%) pour le penta, la rougeole et la fièvre jaune avant 2030.

Concernant des maladies comme le diabète, le Projet Changing diabetes in children a permis d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant de diabète. Il vise à fournir gracieusement de l’insuline, des lecteurs de glycémie avec des consommables aux enfants diabétiques âgés de 0 à 18 ans en Côte d’Ivoire. Ce projet a été inscrit dans le Programme de travail gouvernemental (PTG 2017). « Avec ce projet, les parents des petits malades de 0 à 18 ans ne déboursent plus d’argent pour s’approvisionner en insuline. Ces enfants bénéficient aussi de bilans essentiels liés à la maladie, notamment la glycémie, l’ionogramme sanguin et l’hémoglobine glyquée. », a affirmé Dr Amos Ankotché, endocrinologue et responsable de l’unité de diabétologie au CHU de Treichville.

Toutes ces actions visent à assurer la survie et le bien-être de tous les enfants. La Côte d’Ivoire solidaire se veut « un pays ami des enfants ». Une terre de paix et de prospérité où les enfants jouissent de leurs droits fondamentaux et du plein épanouissement. Le pays a ratifié la Convention des droits de l’enfant le 04 février 1991. Il s’est doté d’une Politique nationale de la protection de l’enfant et d’une stratégie nationale de protection de l’enfant … ce sont autant d’instruments qui participent à bâtir un pays plus sûr pour les enfants. Avec des actions et des avancées significatives dans différents secteurs.

Source : CICG

AfrikMonde.com