Développement local : le Ministre Souleymane Diarrassouba parraine la Journée de l’Excellence et du Mérite ‘’Tafiré 2022’’

A Tafiré, le Ministre Souleymane Diarrassouba a visité un site de fabrication de beurre de karité.

5-12-2022 (AfrikMonde.com) A l’initiative du maire de Tafiré, commune située dans la région du Hambol, au Nord de la Côte d’Ivoire, la première édition de la Journée de l’Excellence et du Mérite s’est ouverte, le samedi 3 décembre 2022, sous le haut patronage de Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-président de la République, la présidence du Directeur des Moyens généraux et du Patrimoine des Impôts, Ouattara Dramane et le parrainage du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

A l’entame de son propos, le Ministre Souleymane Diarrassouba a chaleureusement félicité le Maire Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, pour cette louable initiative qui s’inscrit dans le prolongement de la Journée Nationale de l’Excellence initiée par le Président Alassane Ouattara depuis 2013, afin d’honorer ses concitoyens qui se sont illustrés de la meilleure des manières par leurs actions contribuant à développer le pays. Il a loué les valeurs du travail et la promotion de l’excellence, telles que mentionnées dans le projet de société ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.

Dans le cas d’espèce, les récipiendaires sont plutôt les habitants de la commune dont les activités contribuent au rayonnement de Tafiré. Ils sont issus de tous les secteurs d’activités, notamment le commerce, l’agriculture, l’artisanat, l’éducation, la santé et les PME.

« Je voudrais inviter les bénéficiaires de ce jour à continuer d’être des modèles dans leurs domaines respectifs et encourager les jeunes à suivre leur exemple. Quant aux opérateurs économiques de la région du Hambol, il les a encouragés à se formaliser et à profiter des outils mis en place par l’Etat pour leur formation et leur accès aux financements », a-t-il souhaité, avant de les orienter vers la société Côte d’Ivoire PME, qui pourra les accueillir et leur fournir des solutions uniques à leurs préoccupations.

Poursuivant, il a rassuré les populations de Tafiré de sa disponibilité à accompagner leur localité qui dispose déjà d’un important potentiel économique, tel que révélé par les réflexions sur le programme de développement de Tafire. Il s’agit de la disponibilité de ressources agricoles dont le karité, le miel, l’igname et d’infrastructures socio-économiques, à savoir l’eau, l’électricité, les routes, les atouts de la Nationale A3 Abidjan-Ouangolo et du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou.

Apportant une réponse rassurante à une doléance du Maire Charles Sanga, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que la reconstruction du marché de Tafiré est inscrite dans le programme global des marchés sinistrés pour lesquels son Département ministériel est à la recherche de financement auprès des partenaires pour leur réhabilitation ou reconstruction.

Dans la foulée, il a salué toutes les actions du Conseil municipal en faveur des artisans, avec la perspective d’aménager un site en leur faveur, afin qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Toute chose qui contribuera au développement de la ville de Tafiré, par la création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Juste après cette cérémonie d’hommage aux meilleurs acteurs du développement de la commune de Tafiré, le Ministre Souleymane Diarrassouba a visité un site de production artisanale de beurre de karité. Sur place, il a pu se rendre compte des conditions de production et s’est engagé à accompagner les transformatrices avec la prochaine mise en place d’un programme d’offre d’équipements semi artisanale, de formation marketing, afin de rendre leur activité plus rentable, préserver leur santé et améliorer leur condition de travail.

A M

AfrikMonde.com