Présidentielle 2020/ Malgré sa radiation de la liste électorale, EDS dépose les dossiers de candidature de Gbagbo

Abidjan, 31-08-2020 (AfrikMonde.com) Tel qu’annoncé le mercredi 26 août 2020, lors d’une conférence de presse, Pr Georges Armand Ouegnin président de la plate-forme du mouvement politique, ‘’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ‘’(EDS) a déposé ce lundi 31 août 2020, les dossiers de candidature de l’ex président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

« Nous venons de déposer les dossiers de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.Bien que son nom ait été radié de la liste électorale, par des manœuvres que nous jugeons juridico-politiciennes, l’acte que nous venons de poser ce jour traduit notre volonté de nous insurger avec force contre l’exclusion par peur de notre candidat des compétitions électorales à venir. Le Conseil Constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple Ivoirien et devant l’histoire de se prononcer sur la validité et la conformité de sa décision. (…) La CEI demandait 48.000 parrainages, on a obtenu 74.000 à peu près, on a aussi rassemblé la caution de 50.000.000 FCFA, on a également la volonté du peuple ivoirien de porter le président Laurent GBAGBO à la tête de l’état au soir du 30 Octobre 2020, alors nous sommes déterminés déposer sa candidature », a annoncé Georges Armand Ouegnin, président de EDS à sa sortie des locaux de la Commission électorale indépendante (Cei). C’est une foule compacte composée de militants et sympathisants  de l’ex président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo qui se sont  rendus dans la matinée du lundi 31 août 2020, à la CEI pour le dépôt des dossiers de candidature de leur mentor.

Se prononçant sur la radiation du fichier électoral du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, le mercredi 26 août, le président de la plate-forme du mouvement politique, ‘’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ‘’ a révélé que c’est de la pure manœuvre politicienne mise en œuvre pour empêcher le retour en Côte d’Ivoire et la candidature par une instrumentalisation de la justice, de Laurent Gbagbo. Acquitté par la Cour Pénale Internationale, mais  condamné à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la BCEAO, l’ancien chef d’Etat ivoirien n’a toujours pas obtenu son passeport.

Clarisse GBAKU