Pays-Bas: la rencontre entre Soro Guillaume et Blé Goudé se précise

4-11-2019 (AfrikMonde.com) La visite que Guillaume Kigbafory Soro envisage de rendre très prochainement au Pays-Bas, à son ami Charles Blé Goudé se précise davantage. Une rencontre entre l’émissaire de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Affoussiata Bamba Lamine, et l’ancien pensionnaire de la prison de la Cour Pénale Internationale, le dimanche 3 novembre 2019, a fini par préciser les choses.

Dans le même temps, dans une crush partie à Milan en Italie, le dimanche 3 novembre 2019, dont le quotidien L’Inter s’est fait l’écho, ce lundi 4 novembre, le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 invite les GOR, acronyme désignant les partisans de l’ex-Président Laurent Gbagbo, définit comme Gbagbo Ou Rien, à changer de mentalité. A la question de savoir pourquoi Laurent Gbgabo demeure encore en prison, Guillaume Kigbafory Soro répond selon les termes suivants.

« C’est à cause de nos divisions, c’est parce qu’il y a certains GOR qui pensent que la solution viendra du fait que Guillaume Soro soit tué. Eux pensent que la solution viendra du fait qu’Alassane Ouattara soit tué. On ne peut pas être chrétien et souhaiter que quelqu’un meure. Il ne faut pas souhaiter la mort de l’autre », fait remarquer le quotidien ivoirien.

Pendant ce temps, les quotidiens ‘’Le Rassemblement’’ et ‘’Le Patriote’’ annoncent que plusieurs militants du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), parti politique proche de Guillaume Soro, regroupés au sein d’un nouveau mouvement dénommé ‘’Les Sentinelles’’, que dirige la veuve du comédien Camarah Yêrêfin dit H ont rejoint le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Selon ces tabloïds, en effet, certains militants du RACI estiment avoir été abusés par les responsables du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire qui, en réalité, était un mouvement de soutien qui a vite fait de se muer en foire aux injures depuis que les mêmes dirigeants l’ont présenté comme parti politique.

Dans la foulée, plusieurs quotidiens barrent à leur UNE, le rappel des troupes effectué par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix à Abidjan, au Palais de la Culture avec le lancement de la plateforme d’adhésion e-militant et la rentrée politique de la section française de cette formation politique à Paris.

Par Ephraïm Aboubacar