[Côte d’Ivoire /Festival Senang] La 5è édition lancée

Korhogo, 04-11-2019 (afrikMonde.com) Les activités qui sont organisées par le balafon du nord,  se dérouleront à la place publique Gbon Coulibaly, au stade municipal et au centre culturel Womiengnon. Cette 5e édition autour du thème « la culture senoufo, levier de développement durable et d’intégration des peuples »,  s’est tenue du 24 octobre au 2 novembre 2019.

Elle était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le parrainage de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice et la bénédiction du chef de canton et vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Issa Coulibaly.

C’est la place publique Gbon Coulibaly qui a abrité la première journée, le jeudi 24 octobre, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Korhogo.

« Nous devons nous mettre ensemble pour faire face aux menaces auxquelles sont confrontées la culture senoufo (…), ce qui est au centre du développement et du progrès, est l’homme. Tant que la peur et la méfiance ne font pas place à la fraternité, à la confiance ; rien de durable et de solide, ne peut aboutir », fait observer Alexis Sekongo, commissaire général du festival Senang, non sans mettre en lumière la place prépondérante qu’occupe la culture dans l’essor des nations du monde « tout pays qui aspire au développement en fait son thème favori. Et la culture étant le creuset identitaire de chaque pays, elle joue un rôle fédérateur à travers ses différentes formes d’expression : chant, musique, danse, conte,  tourisme », explique-t-il.

Invité spécial de cette édition, Traoré Mamadou, directeur régional du Tourisme, des arts et de la culture de la région des cascades de Banfora, A acquiescé « ce genre de rencontre culturelle contribue fortement à l’intégration sous régionale »

Conférences, lutte traditionnelle, circuit touristique, village artisanal, concours culinaires, de mise en valeur de la femme senoufo, de danse, de génies en herbe et de musique senoufo ont constitué les temps forts de cette fête.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale