AfrikMonde.com (29-10-2023) Les rideaux sont tombés sur la 11ème édition de la Cgeci Academy dont le thème était : « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la Compétitivité ». Les patrons d’entreprises, au bout de plusieurs panels organisés autour la thématique principale, ont arrêté plusieurs recommandations.
S’agissant du panel sur la sécurité, dont le thème était : « Un environnement sécurisé pour une compétitivité assurée », la Cgeci Academy a convenu que la notion de sécurité doit être intégrée au cœur des stratégies globlales des entreprises notamment pour les PME. Les patrons d’entreprises ont convenu de renforcer les cursus de formation et accroître les compétences en matière de sureté et de sécurité des entreprises ; d’identifier et cartographier les risques liés à la sécurité, afin de comprendre et prioriser l’investissement dans la sécurité. Toute chose qui permettrait de réduire les coûts liés aux risques, notamment en matière de cybercriminalité. Puis de stimuler les partenariats Sud-Sud et Nord-Sud de même que des politiques Public-Privé afin d’anticiper et minimiser de risques en matière de sécurité.
Le panel sur le capital humain comme enjeu de la compétitivité des entreprises a convenu d’accélérer les réformes dans le système éducatif (général et technique) pour une meilleure adéquation formation/Emploi ; mettre en place un observatoire pour mieux connaître les besoins en compétences et anticiper les évolutions des métiers.
A la fin de la table ronde sur l’industrie touristique, levier de développement des services et des économies, d’importantes recommandations ont été également arrêtées. Les patrons d’entreprises appellent à construire une véritable industrie touristique par une approche chaîne de valeur intégrant la culture, les infrastructures, les financements, la formation qualifiante, la promotion de la destination Côte d’Ivoire et des destinations régionales. Ils ont aussi proposé de renforcer les politiques publiques d’accompagnement des acteurs de l’industrie comme par exemple une fiscalité adaptée sur toute la chaîne de valeur et de favoriser le tourisme intra-africain par l’instauration de dispositifs permettant de faciliter la libre circulation des personnes. Par exemple, le visa unique valable pour les 54 pays africains.
La table ronde sur le développement industriel comme catalyseur de compétitivité des économies africaines propose de mettre en place des mécanismes favorisant le partage de savoir-faire et compétences tout le long des chaînes de valeurs dans chaque secteur d’activité à l’instar d’une plateforme d’intelligence industrielle et d’innovation, pour optimiser les process et améliorer la compétitivité ; faire baisser les coûts des facteurs de production tels que l’énergie, à travers le développement de partenariats public-privé pour la recherche de solutions alternatives et l’amélioration de l’efficience et favoriser le développement d’entreprises intermédiaires ou sous-traitants locaux tout au long de la chaîne de valeur industrielle à travers des politiques publiques incitatives (incitations fiscales par exemple).
Les autres plaidoyers des patrons d’entreprises au cours de la Cgeci Academy sont ceux issus de la table ronde sur l’agro-industrie. Les chefs d’entreprises proposent, en effet, de promouvoir des banques agricoles capables pour une meilleure prise en compte des besoins en financement des acteurs du secteur ; l’intégration de toutes les étapes de la chaîne de valeur, condition sine qua non pour produire des produits de qualité à un prix compétitif ; la mise en œuvre d’une politique volontariste axée sur le long terme pour bâtir les entreprises compétitives ; cela passe à travers la mise en place de mesures protectionnistes et la mise en place de centres spécialisés aux métiers agricoles afin de répondre aux besoins de personnel qualifié et compétent.
En sus des panels et des tables rondes, les six Masterclass du Parcours Young CEO ont permis de délivrer des conseils aux jeunes entrepreneurs sur les questions de financement, de l’importance du capital humain, de la RSE pour les TPE et PME, des défis de l’accès au marché, de la transformation numérique, ou encore de l’innovation.
Irène BATH
AfrikMonde.com