23-7-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie était dans le District des Savanes (Kong, Boundiali, Korhogo) du 18 au 20 juillet 2024, pour sensibiliser les populations sur l’orpaillage illégal.
« Le gouvernement ivoirien ne saurait laisser prospérer l’orpaillage illégal. Cet engagement du Président Alassane Ouattara exige de chaque citoyen une prise de conscience collective afin d’éradiquer cette pratique d’une autre époque », a insisté Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Des décisions fortes ont sanctionné cette mission. A savoir, entre autres, la révision du code minier, la création d’un guichet unique interne, la création d’une unité d’affichage de l’or, l’intensification de la répression de l’illégalité et renforcement des moyens de lutte contre l’orpaillage illicite, etc.
A ces mesures, il faudrait ajouter la surveillance satellitaire des sites pour optimiser davantage la lutte contre l’orpaillage illégal.
Frédérick Konaté O.
AfrikMonde.com