23-7-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne, le Ministre du Commerce et de l’Industrie conduit la délégation ivoirienne à la 21ième édition du Forum de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques de l’Afrique (AGOA) du 24 au 26 juillet, à Washington autour de la thématique ‘’Au-delà de 2025 : réinventer l’AGOA pour un avenir inclusif, durable et prospère’’.
Le docteur Souleymane Diarrassouba saisira l’occasion de l’édition américaine de cet important rendez-vous annuel pour d’une part, faire un plaidoyer pour la prorogation de cet accord et d’autre part, présenter l’intérêt de cet Accord pour le renforcement entre autres du secteur textile ivoirien qui se positionne davantage comme un moteur de croissance économique, de création d’emplois et de bien-être des populations.
L’enjeu est d’autant plus grand, que l’AGOA offre un accès préférentiel au marché américain pour les produits textiles et autres produits en provenance de pays africains. Pour maximiser les avantages de cette initiative et en toute connaissance des exigences de l’AGOA, la Côte d’Ivoire doit améliorer sa compétitivité et sa capacité de production dans le secteur textile.
Comptant parmi les pays producteurs majeurs de fibre de coton de la sous-région ouest africaine avec 347 922 tonnes pour la campagne 2023-2024 et disposant de nombreux autres atouts macro et microéconomiques, la Côte d’Ivoire a bâti une stratégie claire et ambitieuse pour le développement de sa filière textile. Dans cette stratégie, l’AGOA joue un rôle prépondérant.
A Washington, en marge du Forum AGOA, le chef de la délégation ivoirienne prendra part à la réunion consultative des ministres africains, le mercredi 24 juillet 2024 et co-présidera un panel dont la thématique porte sur le renforcement d’un environnement favorable au commerce et à l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Pour rappel, les ministres du Commerce de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis ont signé, le 11 juillet 2024 à Abidjan, un protocole d’accord bilatéral portant sur la promotion du commerce et des investissements entre les 2 pays qui affichent en 2023 un volume d’échanges commerciaux de 1.5 milliard de dollars US.
AM
AfrikMonde.com