Organisation mondiale du Commerce : la 12ième Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) s’ouvre à Genève avec plusieurs dossiers brûlants au menu

12-6-2022 (AfrikMonde.com) Les ministres en charge du Commerce des pays membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) se réunissent à partir de ce dimanche 12 juin jusqu’au 15 juin 2022 en présentiel à Genève en Suisse, dans le cadre de la CM12. En toile de fond, l’examen du fonctionnement du système commercial multilatéral, des déclarations générales et l’adoption de mesures pour les travaux futurs de l’OMC.

La CM12 sera organisée conjointement avec le Kazakhstan et présidée par le chef de cabinet adjoint du Président du Kazakhstan, Timur Suleimenov. Elle devait initialement se tenir au Kazakhstan en juin 2020, mais a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Elle s’ouvre dans un contexte mondial fortement marqué par la guerre en Ukraine.

La tâche s’annonce déjà ardue pour la Directrice générale de l’OMC, la Nigériane NGozi Okojo-Iweala qui devra mener à bien cette réunion alors que certains pays refusent de négocier avec Moscou. A cela, il convient d’ajouter le dossier de la pêche. En effet, pour face à la surexploitation des stocks de poissons dans le monde, l’OMC négocie depuis plus de vingt ans des règles visant à prohiber les subventions qui menacent la durabilité de la pêche. Autre dossier sur la table, les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les médicaments et les équipements liés à la pandémie. Il faut accélérer l’accès des pays pauvres à ces produits.

Au cours de cette Conférence ministérielle, les négociations porteront également sur la réforme de l’OMC, les droits de douane sur le commerce électronique, les subventions agricoles ou encore l’aide humanitaire.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com