RDC : le roi Philippe en périple de 6 jours en Afrique pour le réchauffement des relations entre la Belgique et le Congo

Le masque Kakungu a été officiellement remis à la RD Congo par le roi Philippe.

11-6-2022 (AfrikMonde.com) Le roi des Belges séjourne depuis le 7 juin 2022 en République démocratique du Congo (RDC). En toile de fond de cette visite royale sur l’ancien territoire colonial, le réchauffement des relations entre Bruxelles et Kinshasa.

Cette visite du souverain belge vient matérialiser sa volonté de rompre avec le passé et jeter les bases d’un nouveau départ entre l’ancienne métropole et son ex-colonie. Un déplacement qui traduit clairement le vœu du roi Philippe de créer un nouveau cadre de coopération entre la Belgique et la RDC dans divers domaines profitables à leurs peuples respectifs.

Ainsi, au deuxième jour de sa visite, le roi des Belges a exprimé ses profonds regrets pour les blessures, les exactions et les humiliations causées par le colonialisme. « Basé sur l’exploitation et la domination, le régime colonial était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et à des humiliations », a-t-il reconnu solennellement dans un discours prononcé sur l’esplanade du Palais du peuple.

Joignant l’acte à la parole, le souverain a officiellement remis à la République démocratique du Congo le premier des quelque 84 000 objets emportés à l’époque coloniale que la Belgique a accepté de restituer. Il s’agit d’un masque, appelé Kakungu, qui était auparavant exposé au Musée royal de l’Afrique centrale de Belgique. Notons que le roi Philippe et la reine Mathilde sont en visite en RD Congo à l’invitation du président Félix Tshisekedi.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com