Mali : le chef de la junte militaire crée une commission pour la rédaction d’une nouvelle Constitution

12-6-2022 (AfrikMonde.com) 5 jours après l’annonce d’une nouvelle transition d’un délai de 24 mois, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a signé un décret portant création de la commission de rédaction de la nouvelle Constitution.

Les membres de cette commission qui seront nommés par ses soins vont travailler sous son autorité pour présenter un avant-projet de loi portant constitution du Mali « dans le cadre de la refondation ». le faisant, le chef de la junte militaire montre sa bonne foi en termes de l’accélération du processus démocratique et de discussion avec la CEDEAO pour la levée des sanctions contre le Mali.

L’équipe de rédaction de la nouvelle Constitution comprend un président, deux rapporteurs et des experts. Dans le cadre de son travail elle pourra consulter « l’ensemble des forces vives » de la nation dont les partis politiques et la société civile. Les groupes armés signataires de l’accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses, ainsi que les autorités traditionnelles pourront également apporter leurs contributions, précise le décret présidentiel déjà publié au Journal Officiel. Cette équipe a juste deux mois pour proposer les résultats de ses travaux.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com