Nouvel album : Fadal Dey tire à boulets rouges sur le capitaine Ibrahim Traoré

2-5-2025 (AfrikMonde.com) Le premier single intitulé ‘’Tu parles trop’’ issu de ‘’Ta Lumière’’, nouvel album de 26 titres de l’artiste ivoirien Fadal, n’est pas tendre avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso. A peine sorti en même temps que son clip, le lundi 28 avril dernier, l’artiste tance le chef de la junte militaire burkinabè qu’il qualifie de faux Sankara, alors que celui-ci a tendance o se présenter comme l’incarnation du capitaine révolutionnaire Thomas Sankara.

Fadal Dey accuse le capitaine Ibrahim Traoré pour sa propension à trop parler, à travers ses nombreuses sorties contre les prétendues déstabilisations de son pays, avec un doigt accusateur vers la Côte d’Ivoire le voisin immédiat du Burkina Faso. « Aujourd’hui, les tensions sont de sorte qu’il faut les baisser. La Côte d’Ivoire et le Burkina n’avaient pas connu une telle tension que sous Monsieur Traoré, il est temps qu’on l’interpelle si on estime que c’est lui », déclare le reggaeman lors d’un entretien sur RFI.

Et de s’interroger sur la vision des pouvoirs militaires prompts à proclamer le panafricanisme et qui ont tendance à tout rejeter sur les autres, sur l’Occident notamment. « Mais le panafricanisme est l’amour de l’Africain pour l’Afrique. Le panafricanisme ne demande pas de détester et de rejeter son frère, ou de mettre certaines de nos valeurs à terre. C’est ce que veut dire cette chanson », précise Fadal Dey. 

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com