Yamoussoukro/Motion de protestation : le PDCI cherche en vain à mêler les chefs traditionnels à une aventure ambiguë

3-5-2025 (AfrikMonde.com) La Haute représentation du PDCI du District autonome de Yamoussoukro s’est réunie, le vendredi 2 mai 2025, à la Maison Jaune, de la capitale politique. Cette rencontre avec un public clairsemé a été marquée par une motion de protestation aux attaques judiciaires contre Tidjane Thiam, le président de la formation politique.

Contre toute attente, alors qu’ils ne prenaient pas part à cette rencontre politique, les organisateurs ont cru bon d’associer les noms des chefs de villages Akouè et Nananfouè des départements de Yamoussoukro et d’Attiégouakro à cette motion de protestation, arguant qu’ils conduisaient les différentes délégations au cours de la réunion.

« Nous, populations Akouè et Nananfouè du District autonome de Yamoussoukro composé des départements de Yamoussoukro et d’Attiégouakro, conduites par les chefs de villages des deux départements sus-cités, rassemblées ce jour vendredi 02 mai 2025 à la Maison Jaune à Yamoussoukro, Maison des cadres Akouè et Nananfouè », indique la motion de protestation.

Une interrogation s’impose alors sur la volonté manifeste du parti septuagénaire d’instrumentaliser les chefs Baoulé de Yamoussoukro qui, en plus d’être les gardiens des us et coutumes, sont au service de tous les enfants du district, quelles que soient leurs appartenances politiques.

Faut-il le rappeler, la justice a prononcé la radiation du président du PDCI, Tidjane Thiam, de la liste électorale le mardi 22 avril dernier, au motif qu’il a perdu sa nationalité au moment de son inscription. Le président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire est visé par plusieurs plaintes pour radiation de son nom sur la liste électorale.

Les plaignants contestent les actes qu’il a posés entre le 24 février 1987, date de sa naturalisation française, alors qu’il avait 25 ans, et le 19 mars 2025, date de publication du décret de renonciation. Selon l’article 48 du code de la nationalité, tout Ivoirien majeur qui acquiert une autre nationalité, perd automatiquement sa nationalité ivoirienne. De ce fait, les accusateurs soutiennent que Tidjane Thiam n’était plus Ivoirien entre le 24 février 1987 et le 19 mars 2025.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com