1er-5-2025 (AfrikMonde.com) junte militaire malienne a décidé de mettre sous l’éteignoir les partis politiques de l’opposition. A cet effet, les autorités de transition ont introduit un projet de loi qui a été adopté, le mercredi 30 avril 2025 en Conseil des Ministres, pour abroger la Charte des partis politiques et la loi sur le statut de l’opposition politique.
L’adoption dudit projet de loi est intervenu au lendemain de la conclusion de la « consultation des forces vives » orchestrée par les autorités, qui a recommandé la dissolution des partis politiques maliens et le maintien à la présidence du général Assimi Goïta pour encore cinq années renouvelables.
L’abrogation de la Charte des partis politiques est une première étape vers la dissolution des partis, le durcissement des conditions de création des nouvelles formations ou encore la suppression de tout financement public. L’abrogation de la loi sur l’opposition politique a pour objectif de supprimer le statut de « chef de file de l’opposition ».
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com