Ministère en charge des Sports : Paulin Claude Danho passe le témoin à son successeur

21-10-2023 (AfrikMonde.com) C’est fait. Depuis le vendredi 20 octobre 2023, le ministre Paulin Claude Danho n’a plus en charge la politique du sport en Côte d’Ivoire. Après 5 années de durs labeurs, il a passé le témoin à son successeur, Adjé Silas Metch, qui a fait son entrée au gouvernement depuis le 17 octobre dernier en qualité de ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie.

Au cours de la cérémonie de passation des charges qui a eu pour cadre la salle de conférence dudit ministère au 2ème étage de la Tour A, le ministre sortant a exprimé sa gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’aux précédents Premiers ministres pour lui avoir donné l’occasion de servir son pays.

« Comment rendrais-je au Président Alassane OUATTARA, tout le bien qu’il a fait à mon humble personne et ma famille. C’est en fils du peuple « Atchan », né comme lui sur les bords du N’zi à Dimbokro à qui il a donné le grand privilège de servir la Côte d’Ivoire au niveau national et d’être associé à son œuvre de développement de notre beau pays qu’il conduit avec une grande dextérité. (…) Celui qui m’a coopté et révélé au Président, c’est mon frère, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, de très regrettée mémoire, pour qui j’ai à cette heure une pensée pieuse, puisse Dieu l’accueillir en Paix dans son admirable lumière. (…) Je pense au Premier Ministre Hamed Bakayoko, mon jeune frère et ami, que son âme repose en paix et récemment encore le Premier Ministre Patrick ACHI, qui par ses conseils avisés et ses encouragements nous a permis de réaliser des avancées substantielles dans l’organisation de la CAN 2023 ».

Relativement à cette compétition, le ministre Danho a dit que l’Etat de Côte d’Ivoire a rempli sa part de contrat qui consistait à mettre à la disposition de la Confédération Africaine de Football (CAF) les infrastructures sportives et d’hébergement. « Depuis le 15 octobre 2023, tous les 6 stades de compétition sont homologués par la CAF ainsi que les 24 terrains d’entraînement », a-t-il révélé.

Pour finir, Paulin Claude Danho a invité ses ex-collaborateurs à redoubler d’efforts, de vigilance et d’abnégation et surtout à se mettre totalement à la disposition du nouveau ministre en maintenant le rythme des activités afin de garantir la continuité effective et efficiente des services et des actions en cours.

Quant au ministre délégué chargé des Sports, il a remercié le Président de la République pour cette nouvelle responsabilité dont il mesure toute l’ampleur. Réceptionnant les dossiers des mains de son prédécesseur, le ministre Adjé Silas Metch a dit qu’il le solliciterait pour bénéficier de sa riche expérience et de ses conseils avisés.

Cette cérémonie de passation des charges, supervisée par le Secrétariat général du Gouvernement représenté par M. Charlemagne Dah a également servi de cadre pour élever le ministre Adjé Silas Metch au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite sportif ivoirien.

Esli Tréta

AfrikMonde.com