Yamoussoukro/Après les municipales : le Ministre Souleymane Diarrassouba jette les bases de la redynamisation du RHDP

Le Ministre Souleymane Diarrassouba posant ici avec les militants après la réunion bilan.

23-10-2023 (AfrikMonde.com) A l’initiative de la direction de campagne de la liste Rassemblement et Solidarité, la réunion bilan des élections municipales s’est tenue le samedi 21 octobre 2023, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sous la présidence de Dr. Souleymane Diarrassouba, candidat tête de la liste des houphouëtistes.

Cette rencontre a enregistré la quasi-totalité de la crème de la coordination politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la capitale politique avec au premier plan, le directeur de campagne, les directeurs de campagne associés et les directeurs de campagne adjoints.

Véritable catharsis qui a duré 5 heures d’horloge de 15h à 20h, cette rencontre a enregistré 42 interventions des militants qui ont égrené leurs différents ressentiments et mécontentements vis-à-vis de la direction de campagne et de certains cadres du parti. Tandis que le directeur de campagne, Kouamé Loukou Léon, rappelait les causes de la défaite de la liste Rassemblement et Solidarité

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance au Président de la République pour la confiance renouvelée à sa personne en le reconduisant dans le nouveau Gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour renouveler ma gratitude et mon infinie reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA pour notre reconduction, en qualité de Ministre du Commerce et de l’Industrie, au nouveau du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire du 17 octobre 2023 », a-t-il salué.

Dans son mot introductif, le candidat, tête de la liste Rassemblement et Solidarité a salué l’élan de mobilisation des militants du RHDP lors de la période électorale, avec le doublement du nombre de suffrages obtenus de 2018 à 2023 (26% à 41%), et surtout leur engagement à toujours soutenir le parti.

Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pris sur lui la responsabilité de la défaite de la liste qu’il conduisait lors des élections du 2 septembre dernier car, a-t-il reconnu, il n’a pas pu atteindre l’objectif de la victoire assigné par le Président Alassane Ouattara. Il a toutefois invité les militants à plus d’union et de solidarité, afin de mieux préparer la victoire du RHDP à la présidentielle de 2025.

Prenant en compte toutes les récriminations, il a annoncé leur traitement par thématiques à travers des groupes de travail qui seront mis en place avec une feuille de route pour un RHDP plus fort et conquérant  pour relever les défis électoraux de 2025 à Yamoussoukro.

« Nous devons continuer à entretenir nos bases naturelles, tout en étant ouvert aux militants et sympathisants de tous les horizons pour être en ligne avec la vision du Président Alassane Ouattara : le vivre ensemble et le rassemblement», a insisté le leader de la coordination RHDP de Yamoussoukro.

Les militants ont renouvelé toute leur confiance au Dr. Souleymane Diarrassouba par un standing ovation bien nourri, pour son leadership, son humilité, son sens de la responsabilité et pour la maîtrise de cette rencontre qui a répondu aux attentes des militants qui sont sortis de la salle galvanisés pour le renforcement de l’assise de RHDP dans la capitale politique.

A M

AfrikMonde.com