Marché de la noix de cajou : la Côte d’Ivoire devient exportateur N°2 mondial

26-9-2023 (AfrikMonde.com) Depuis trois mois, la Côte d’Ivoire est devenue le 2ième fournisseur mondial de noix de cajou décortiqués. Constate RFI dans sa rubrique ‘’Chronique des matières’’ du mardi 26 septembre 2023.

Selon ce constat, en effet, pour le seul mois d’août, la Côte d’Ivoire a commercialisé plus de 5 000 tonnes de noix de cajou transformées. Soit autant qu’elle avait exporté au cours de l’année 2015.

Chaque mois, le pays approvisionne un peu plus le marché mondial via sa trentaine d’unités de transformation, selon les chiffres officiels. Leur nombre devrait encore augmenter grâce à la nouvelle zone agro-industrielle dédiée à l’anacarde inaugurée, le samedi 23 septembre 2023, à Korhogo dans le nord du pays.

2ième produit d’exportation, la noix de cajou brute est aujourd’hui taxée avant de quitter la Côte d’Ivoire, alors que la noix transformée bénéficie, elle, de subventions. A la clef, 22% de la production locale transformés. Grâce à cette politique incitative la Côte d’Ivoire a réussi à se hisser au 2ième rang mondial devant l’Inde.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com