Formation aux emplois du sport, de la jeunesse et du loisir : 9 300 jeunes ivoiriens à l’assaut de l’INJS

26-9-2023 (AfrikMonde.com) Débuté le lundi 18 septembre, les tests d’entrés à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) ont pris fin le vendredi 29 septembre 2023. Cette année, ce sont 9 300 candidats qui espèrent intégrer cet institut, leader africain de la formation des cadres de jeunesse, sport et loisir.

Venus apporter ses encouragements aux candidat, jeudi 21 septembre dernier à l’occasion lancement officiel des épreuves des Tests d’Entrée aux Cycles de Formation des Professeurs de Collège, Option Education Physique et Sportive (EPS), Éducation Permanente (EP) et Éducation Permanente-Entrepreneuriat, le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO a dit que « les tests d’entrée à l’INJS répondent au besoin de la problématique de l’employabilité de la jeunesse ivoirienne en vue de son insertion socio-professionnelle ».

Le patron du sport ivoirien a, par ailleurs, révélé que « pour cette année 2023, année de la Jeunesse, telle que décrétée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en inscrivant la Jeunesse au cœur de son programme de développement, le Ministère des Sports, conformément à cette vision a pris toutes les dispositions utiles pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de se présenter aux différents tests. Pour se faire, l’année d’obtention du Baccalauréat revue de 5 ans en arrière (à partir du BAC 2018) ; l’augmentation de l’âge autorisé de 2 ans, c’est-à-dire de 30 à 32 ans ».

Pour rappel, les tests d’entrée à l’INJS ont pour but de recruter les meilleurs candidats dont l’âge est compris entre 18 et 32 ans et titulaires du Baccalauréat toutes séries confondues pour les options EPS et EP ; du Baccalauréat GI, G2, du BTS en Gestion commerciale, Finances et Comptabilité, Transport et Logistique, GRHCOM et de la Licence en Sciences de Gestion pour l’option EP- Entrepreneuriat.

Notons que l’INJS et l’Ecole Régionale de Treichville ont servi de cadre de centre pour accueillir les candidats soumis aux épreuves écrites et physiques dont 5 629 en Professorat de Collège, option Éducation Physique et Sportive (EPS) ; 2773 en Éducation Permanente (EP) et 839 en Éducation Permanente-Entrepreneuriat.

Esli Tréta

AfrikMonde.com