Mali/Mort d’IBK : le Mali perd un démocrate qui a peiné à apporter des réponses démocratiques à son pays

17-1-2022 (AfrikMonde.com) L’ancien président malien (2013-2020) Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est décédé au Mali, dimanche 16 janvier, à l’âge de 76 ans. Son ascension à la tête du Mali, à l’issue d’une présidence organisée par un gouvernement de transition, avait suscité beaucoup d’espoir dans ce pays sahélien qui a été longtemps secoué par plusieurs vagues de crises politiques.

Malheureusement, sa gouvernance sera émaillée de malversations et d’éclats sulfureux liés notamment aux sorties intempestives de son fils Karim Keïta. Après avoir porté les espoirs de paix des Maliens, confrontés depuis des années à des attaques jihadistes et aux violences intercommunautaires, le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita a fait face à une fronde populaire qui se ne cessait de se généraliser tous les vendredis.

Finalement, IBK est arrêté par une junte militaire et poussé à la démission, dans la nuit du 18 au 19 août 2020. Les putschistes conduits par le colonel Assimi Goïta dissolvent alors l’Assemblée nationale et annoncent la création d’un Comité national pour le salut du peuple.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com