16-1-2022 (AfrikMonde.com) La première édition du festival Wê Glô authentique se tiendra à la date du samedi 16 avril 2022 à Abidjan, à la place CP1 de la commune de Yopougon. L’annonce a été faite, le samedi 15 janvier 2022, au cours d’une conférence de presse animée par le président de la plateforme Wê Glô authentique, Romuald Diet, en présence de plusieurs membres de son bureau.
Selon lui, l’objectif visé par ce festival est le même que celui de la plateforme qui demeure la promotion et la valorisation de la culture Wê dans toute sa diversité. La toute première édition de ce festival se déroulera autour du thème ‘’Le pardon et la tolérance pour une cohésion sociale durable’’. Le président Diet justifie ce thème par le fait que les régions Wê ont subi de lourdes pertes au cours des différentes cries que la Côte d’Ivoire a traversées.
C’est à juste titre que la plateforme a décidé de promouvoir le pardon et la tolérance, en vue de permettre aux populations des régions du Gémon et Cavally de regarder l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. « A travers cette journée, nous voudrions manifester notre amour du prochain et réaffirmer notre attachement à la paix », a expliqué Romuald Diet.
Ce festival sera également marqué par plusieurs activités artistiques et touristiques mettant en valeur le patrimoine Wê. Il s’agit notamment d’un concours culinaire, des danses traditionnelles, du concours Reine de la beauté Wê et d’un concert live pour clore la cérémonie.
Les organisateurs de ce festival prévu pour accueillir 2000 personnes, ont prévu tenir compte des mesures barrières contre le Covid-19. A ce titre, avec le concours du ministère en charge de la Santé, des tests de dépistage du Covid, du diabète, de la tension et de la prostate seront effectués sur place.
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com