Sahara occidental : le nouvel émissaire des Nations Unies initie une tournée dans la région

17-1-2022 (AfrikMonde.com) Le nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a débuté une tournée dans cette région de l’Afrique qui oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario depuis plusieurs années. A rapporté l’AFP.

Cette tournée a débuté, le mercredi 12 janvier 2022 à Rabat qui soutient la reprise du processus politique sous l’égide de l’ONU, afin de trouver une issue au conflit. Cependant, cette démarche n’est pas du goût d’Alger.

La tournée de l’émissaire des Nations Unies s’est poursuivie le dimanche 16 janvier 2022, avec le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Tindouf en Algérie. Une occasion pour le chef de file des indépendantistes de se prononcer en faveur d’une solution juste et équitable du conflit du Sahara occidental, en mesure de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à la pleine indépendance.

Rappelons que la question du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole considérée comme un « territoire non autonome » par l’ONU, oppose depuis des décennies le royaume du Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario soutenus par Alger.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com