Le Réseau Ivoirien Anti Litige Foncier ’’FLAIR’’ sensibilise contre les conflits fonciers en Côte d’Ivoire

29-11-2022 (AfrikMonde.com) Le Réseau Ivoirien Anti Litige Foncier « FLAIR » a convié le samedi 26 novembre 2022, les autorités administratives, politiques et couturières du Sud-Comoé à la célébration de la Journée de la paix et du développement dénommée JOURPAD.

En effet, cette journée de sensibilisation, la première du genre, s’est tenue à l’amphithéâtre Okoblé de l’hôtel NSA de grand Bassam et placé sous le sceau de ‘’Comment éviter et régler un conflit foncier ?’’.

Ce thème a été développé au cours d’une conférence animée par Jean-Louis Lobé, consultant juriste et diplômé en immobilier. Laquelle conférence a permis à l’auditoire, dont une centaine de têtes couronnées, de s’informer sur les rouages du domaine foncier urbain et celui également du foncier rural.

En somme, il a relevé que l’absence d’actes de propriété est pour la plupart du temps, la cause des conflits fonciers. À l’occasion, le président de ce réseau, Tchimou Bertrand a été investi avec son bureau sous la conduite de madame le Préfet du département de Grand-Bassam, Madame Nassou Sidibé.

À en croire Tchimou Bertrand, « le FLAIR a pour mission de lutter contre les litiges fonciers, d’accompagner toutes les actions de développement sur le titre foncier, organiser des séminaires de formation de tous les acteurs du foncier pour une bonne gestion des litiges fonciers et surtout de sensibiliser ces acteurs sur la bonne gestion des cas de litiges », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a pris fin avec une remise de distinction aux autorités impliquées dans les questions de l’immobilier en Côte d’Ivoire.

Georges Hervé Bagoh, correspondant

AfrikMonde.com