VIH et VBG : L’ONG Alliance Côte d’Ivoire en campagne de sensibilisation des populations du Sud-Comoé

29-11-2022 (AfrikmMonde.com) En campagne de sensibilisation des populations du Sud-Comoé, depuis le 15 novembre 2022, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire veut contribuer à réduire significativement les barrières sociojuridiques qui entravent l’accès des populations clés et vulnérables au service de santé en matière de VIH.

Tant à Grand-Bassam, Bonoua qu’à Adiaké, les équipes de l’organisation dirigée par Dr Offia Coulibaly Madiarra, au cours de cette campagne ont procédé à des séances d’échanges avec les parents, à des actions de sensibilisation de proximité dans les ménages, établissements scolaires et centre de formation (IFEF) sur les Violences basées sur le genre. Par ailleurs, les populations des localités sus- citées ont bénéficié de campagne gratuite de dépistage multi maladie.

Une tournée au cours de laquelle, Madame Julienne Ahua a, au nom de la direction exécutive, assuré, lors de la phase d’Adiaké, de l’engagement de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire à poursuivre sa dynamique d’assistance des communautés en matière de VIH, Tuberculose, Violence Basées sur le Genre et de porte-voix des sans voix.

La tournée dans la localité de Tiapoum, elle démarre le lundi 28 Novembre pour s’achever le 30 Novembre 2022. C’est la ville d’Aboisso qui verra, dès le 5 décembre prochain, l’apothéose de cette grande campagne de sensibilisation qui permet aux populations de bénéficier de campagnes multi-maladies. Avec des séances de dépistage gratuites pour toutes les populations.

Faut-il l’indiquer, la Côte d’Ivoire est l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest le plus touché par l’épidémie à VIH. Depuis 2008, le gouvernement ivoirien adresse de façon spécifique la problématique des Populations Hautement Vulnérable (PHV). Avec un accent particulier mis sur les populations clés. Selon le Spectrum 2021, la prévalence au VIH dans la population générale est de 2,1% avec près de 379 593 personnes vivant avec le VIH.

JCK

Abidjan.net