Le « Réseau Alertes et Actions » dit non à la politisation des Sports et envisage des actions d’envergure

08-12-2022 (AfrikMonde.com) Le président du « Réseau Alertes et Actions », Alphonse Camara était face à la presse nationale et internationale, vendredi 2 décembre 2022 au Club 33 d’Angré, dans le cadre d’une conférence au cours de laquelle il a dénoncé la politisation des sports.
Cette rencontre qui s’inscrivait dans la 2e session d’échanges avec les médias a permis au président Alphonse Camara de se prononcer sur « la politisation des sportifs et des compétitions ».
Partant du constat que la politique s’invite de plus en plus dans le sport, précisément dans les grandes compétitions internationales, le « Réseau Alertes et Actions » a décidé d’attirer l’attention des décideurs du sport afin de freiner le fléau.
Le conférencier, Alphonse Camara a fait remarquer que plusieurs faits politiques mettent en évidence des enjeux politiques, voire les desseins de certains Etats ou ensembles régionaux en Europe dans le domaine du sport, alors que l’apolitisme du sport, impose aux fédérations sportives internationales de rester en dehors des clivages politiques.
De l’avis du président du « Réseau Alertes et Actions », le sport doit plutôt prôner des valeurs de paix, d’union et surtout de brassage.
« L’entrée dans l’ère du sport spectacle mondialisé avait renforcé l’interdiction des messages politiques dans les arènes sportives. Mais la nouveauté, aujourd’hui, est que les sportifs qui prennent position sont entendus ; ils ne sont plus sanctionnés. En 2020, le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis après la mort d’un citoyen afro-américain, Georges Floyd a marqué le basculement. Ce mouvement a eu un impact très important sur la question de l’évolution de la règle 50. Pourtant, lors des Jeux de Mexico 1968, pour avoir brandi le poing ganté de noir sur le podium olympique, les sprinters américains Tommie Smith et John Carlos ont immédiatement été exclus des Jeux accusés d’avoir violé la règle 50 », déplore Alphonse Camara.
Le président du « Réseau Alertes et Actions » attire également l’attention sur des manquements qu’il qualifie de graves lors du Mondial 2022 au Qatar. Il a cité notamment, le boycott du Mondial au Qatar par certaines villes en France, l’affaire du brassard coloré « One Love », la demande de remplacement de l’Iran formulé au président de la Fifa, Gianni Infantino par l’ambassadeur d’un pays auprès des Nations Unies, la suppression de la calligraphie du mot Allah, symbole de l’Iran inscrit sur son drapeau sur une publication de la Fédération américaine de football, avant le match contre des Etats-Unis, le mardi 29 novembre, l’exclusion des comités nationaux paralympiques russe et biélorusse etc.
Autant d’éléments qu’il qualifie de formes de politisation du sport et des compétitions et qui mettent les Fédérations sportives internationales devant leurs contradictions.
Face à tous ces manquements, le « Réseau Alertes et Actions » compte mener des actions fortes pour se faire entendre.
Le « Réseau Alerte et Actions », faut-il le noter, a plusieurs objectifs dont partager et faire de bonnes propositions face à certaines actions, favoriser des plaidoyers et lobbyings aux autorités sur une problématique donnée ou encore interpeller l’opinion sur certaines situations.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com