RDC/Assemblée nationale : Vital Kamerhe en roue libre pour la présidence du Parlement

24-4-2024 (AfrikMonde.com) 15 ans après, les voies sont à nouveau ouvertes pour l’ascension de Vital Kamerhe sur le siège de président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a officiellement bénéficié du soutien manifeste de l’Union sacrée de la nation, la majorité parlementaire de la RDC qui l’a désigné candidat.

C’était au cours d’une élection primaire organisée, le mardi 23 avril 2024, par la famille politique de Félix Tschisekedi. Il a, en effet, surpassé ses deux concurrents directs : Christophe Mboso, l’actuel président de la chambre du Parlement et Modeste Bahati, ancien président du Sénat.

Rappelons que Vital Kamerhe avait déjà occupé le poste de président de l’Assemblée Nationale de la RDC de 2006 à 2009 sous la présidence de Joseph Kabila. Il a fait son grand retour dans la vie politique congolaise en mars 2023, lorsque le Président Félix Tshisekedi l’a nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com