16-11-2020 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration conjointe, signée respectivement par le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Emile Constant Bombet et le secrétaire général du Front populaire ivoirien, Assoa Adou, les deux formations politiques ont souhaité des discussions inclusives sous l’égide d’un facilitateur.
Dans le cadre de la décrispation politique fortement marquée par une volonté du pouvoir de négocier avec l’opposition politique, le PDCI et le FPI souhaitent que ces négociations se fassent dans des conditions acceptables par tous. Pour ce faire, ils ont produit déclaration conjointe le vendredi 13 novembre dernier, à travers laquelle ils ont clairement souhaité des discussions inclusives sous l’égide d’un facilitateur.
Selon ces deux partis, le choix du facilitateur doit se faire après l’adoption par toutes les parties prenantes, d’un chronogramme précis et des sujets à débattre. « Le PDCI-RDA et le FPI estiment qu’avant l’entame des discussions qui doivent se faire avec toutes les parties prenantes, il est indispensable de ramener la sérénité et la confiance entre tous les acteurs, en apaisant le climat sociopolitique qui s’est considérablement dégradé ces derniers mois », a indiqué la déclaration.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com