17-11-2020 (AfrikMonde.com) Dans une publication de Sika Finance, en date du lundi 16 novembre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole plus alliés (OPEP+) fait face à un dilemme qu’il lui est difficile d’opérer. Il s’agit notamment de l’augmentation de la production de pétrole initialement prévue en janvier 2021 ou de la réduction accrue de l’offre mondiale.
A cet effet, plusieurs options étaient à l’ordre du jour de la réunion de l’organisation, le lundi 16 novembre 2020. Les pays producteurs de pétrole ont eu à plancher sur le maintien des limites d’approvisionnement de 7,7 millions de barils/jour pendant encore environ 6 mois ou à opérer une réduction de l’offre existante à 5,7 millions de barils/jour au mois de janvier 2021.
Pour l’heure, les avis restent partagés entre l’Algérie qui assure la présidence tournante de l’organisation, dont la volonté manifeste se résume à l’extension des réductions existantes, l’Arabie Saoudite et la Russie, dont les avis sont très attendus dans les décisions majeures de l’OPEP+. En tout état de cause, la réunion des 30 novembre et 1er décembre prochain sera déterminante pour un accord décisif.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com