Lakota : Le ministre Gouverneur Louis André Dacoury à l’écoute des populations

1er-3-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley a eu une séance de travail avec les représentants des populations de Lakota. C’était le jeudi 23 février 2023 à la salle de réunion de l’église catholique. Il s’agit de la première étape de la tournée qu’il a décidé d’entreprendre à partir de ce mois-ci dans les chefs-lieux de département du District.

L’objectif, pour le Ministre Louis André Dacoury-Tabley est de créer un cadre de réflexion et de concertation avec toutes les forces vives du territoire afin de concevoir le livre blanc du District. Cette rencontre  très instructive a donné l’occasion aux portes parole du corps préfectoral, des élus, des chefs traditionnels et aux représentants de toutes les couches socio-professionnelles ( commerçants, chefs de services, religieux,
jeunes, femmes, mutuelles de développement, communautés) d’exprimer leurs préoccupations et de présenter leurs doléances au Ministre Louis André Dacoury-Tabley.

On notera, entre autres, les questions d’employabilité des jeunes dont le désœuvrement favorise la délinquance et la consommation de drogue, le renforcement de la sécurité des personnes et des biens par la création de commissariats police et de brigades de gendarmerie dans le département, l’autonomisation des femmes et la construction d’infrastructures routières et d’assainissement en eau potable.

Le Ministre, Gouverneur a d’entrée défini la mission des Districts en expliquant que  la
création des districts révèle le souci permanent de recherche de mécanismes encore plus performants pour accroître le développement de notre pays et réduire les disparités entre ses régions « . Il a ensuite donné lecture des projets du programme national de développement prévoyant certains travaux d’aménagement et de bitumage, notamment les axes Lakota-Sassandra et Lakota-Zikisso-Laouda.

Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMonde.com