59ième édition du SIA à Paris : l’agro-transformation et la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire au cœur d’une journée

1er-3-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris part, le lundi 27 février dernier, à la journée dédiée à la Chambre Nationale d’Agriculture, la Direction des Organisations Professionnelles Agricole du MEMINADER et aux Sociétés Coopératives. C’était à l’occasion de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) ouvert le samedi 25 février 2023.

Placé sous le thème : ‘’Contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire’’, le chef de la délégation ivoirienne à ce salon, le Ministre d’Etat a saisi l’occasion pour rassurer les participants sur certaines préoccupations notamment sur la sécurité sanitaire des aliments et l’utilisation des engrais chimiques dans la production vivrière.

Avant de mettre un terme à cette journée dédiée aux sociétés coopératives ivoiriennes, le Ministre Adjoumani a invité ses hôtes à effectuer le déplacement d’Abidjan pour le SARA 2023.

Au cours la journée ponctuée d’échanges et de partages, plusieurs communications ont permis à l’auditoire de s’imprégner des énormes potentialités agricoles du premier pays producteur mondial de cacao.

Il s’agit du Directeur Central en Charge de la Formation, du Développement Rural et des OPA de la Chambre Nationale d’Agriculture, Kouassi Yves-Alain qui a prononcé l’exposé inaugural suivi de Joseph Désiré Banny, Directeur Général du Groupe OBAN, qui a exposé sur ‘’Comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ? : Cas de la filière manioc’’.

Valérie MORIER-GENOUD, Responsable de la Coopération Internationale de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes a, quant à lui, donné des indications sur le projet ADFA-B/ARCHIPELAGO mis en œuvre dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro, dont l’objectif vise à l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle agricole dont bénéficient plus de 400 jeunes et femmes. Pour sa part, Yves François, Vice-Président de AFDI Région d’Auvergne Rhône-Alpes s’est penché sur l’approche collective dans la gestion des sociétés coopérations par le modèle des CUMA.

Notons qu’étaient présents aux côtés du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, la Ministre Gouverneur du District des Lacs, Madame Raymonde Koffi Goudou ; le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Bamba Sindou et le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles du MEMINADER, Kouassi André.

Esli Tréta

AfrikMonde.com