Interview/Dr Charles Rabé (RHDP) : ‘’Djédjé Bagnon est un doyen de la politique (…) on lui doit respect et considération’’

28-2-2023 (AfrikMonde.com) Suite aux bruits autour du choix du candidat de la direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux futures élections régionales dans la région du Gôh, Dr Charles Rabé, enseignant-chercheur à l’Université de Korhogo et cadre du RHDP donne de la voix et invite tous les militants à faire bloc derrière Djédjé Bagnon, le choix d’Alassane Ouattara pour une victoire écrasante du RHDP.

Dr Charles Rabé, certains cadres de votre parti ne sont pas d’accord avec le choix de Djédjé Bagnon pour conduire la liste du RHDP aux futures élections régionales dans la région du Gôh. Votre réaction en tant que cadre ?

Notre parti n’est pas un capharnaüm. Il faut bien noter que le parti a à sa tête le président de la République lui-même. Et donc le choix du président Djédjé Bagnon comme candidat du RHDP aux futures régionales, est un choix qui est épousé par le président du parti, le Président de la République. Va-t-on dire que ces contestataires s’opposent au choix du Président de la République ? Alors je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision des choses. D’ailleurs le président Djédjé Bagnon a déjà fait ses preuves. C’est donc une chance pour le RHDP. Je m’insurge donc avec vigueur contre l’attitude de certains cadres qui s’adonnent à des élucubrations de nature à diviser le parti au moment où les échéances électorales approchent.

Récemment la ministre Myss Belmonde Dogo a conduit une mission au siège de votre parti à Gagnoa pour calmer les tensions et inviter tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce choix à regarder l’intérêt du parti et faire bloc derrière le doyen Djédjé Bagnon. Mais, il y a toujours des mésententes. Que pouvez-vous dire aux contestataires ?

Je salue cette démarche de la ministre qui en le faisant reste constante dans la vision du président du parti, le Président de la République et je lui rends hommage. Parce que c’était important de faire baisser les tensions et d’expliquer aux militants que dans un parti comme le RHDP, ce qui doit prévaloir, c’est la discipline, surtout lorsque le président de notre grand parti, le Président Alassane Ouattara est impliqué dans une décision qui est prise. Alors je voulais la saluer pour cela. Vous savez, nous militants du parti, que nous soyons cadres ou militants de base, nous sommes des soldats. Et lorsque notre chef, le Président de la République prend une décision, en tant que soldats, nous nous devons d’exécuter la décision du chef. Voilà ma vision des choses. C’est pourquoi j’encourage la ministre Belmonde à poursuivre ce qu’elle a commencé, de sorte qu’au sein du parti, nous puissions faire bloc autour du président Bagnon qui est le choix du président de notre parti pour une victoire écrasante du RHDP aux futures élections. Il faut qu’on évite de se lancer des piques qui ne nous font pas avancer. Surtout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n’honore pas du tout notre grand parti, le RHDP.

Les cadres qui ne sont pas d’accord avec le président Bagnon qu’ils accusent de de ne pas respecter l’autorité des nouveaux secrétaires départementaux élus et de vouloir mener ses activités en les contournant. C’est pourquoi à les en croire, la cérémonie de présentation officielle de sa candidature a déjà été reportée deux fois. Votre réaction ?

 Je pense que c’est un faux procès qui est fait au président Bagnon. La ministre Belmonde, elle fait partie des nouveaux départementaux qui ont été élus et elle est ministre. Mais quand elle vient à Gagnoa, elle va saluer le président Bagnon, parce qu’elle reconnait que c’est son ‘’père’’. Il fut un moment où les deux n’ont pas eu la même vision par rapport aux élections internes au parti. Mais ces élections sont désormais derrière nous, il faut penser à l’avenir et l’avenir ce sont les futures élections locales. Pourquoi les autres départementaux ne font pas comme la ministre Belmonde ? Djédjé Bagnon est un doyen de la politique, c’est notre ‘’papa’’ à tous, on lui doit respect et considération parce que c’est un baobab à l’ombre duquel nous devons tous nous abriter en tant que militants du RHDP pour faire avancer notre parti dans la région du Gôh. Laissons les polémiques inutiles de côté et préparons notre victoire aux futures élections. Ne faisons pas le lit de l’opposition ici dans le Goh. Rien ne peut justifier que des militants puissent défier l’autorité du Président de la République qui est le garant moral du parti.

Pensez- vous que votre parti a des chances de remporter ces élections avec tout ce qui se passe en ce moment en interne, surtout avec la présence du PPA- CI et du PDCI sur le terrain ?

Bien sûr, mon parti a toutes ses chances de remporter les élections régionales et municipales dans la région du Gôh. Vous savez, ce qui se passe est un épiphénomène hein. Je pense que les gens vont se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Ils vont revenir à la raison dans l’intérêt du parti. Je reviens encore pour dire que les décisions qui sont prises au niveau du parti pour le choix des candidats sont des décisions qui sont murement réfléchies. Alors nous avons le devoir d’y obéir pour le bonheur et la victoire de notre grand parti, le RHDP. Voilà la logique dans laquelle je m’inscris et c’est pour ça que résolument tous ceux avec qui je travaille, je leur dis que nous devons travailler à la victoire du président Djédjé Bagnon, c’est le candidat du parti, c’est le candidat du Président de la République.

Que dites-vous du poids du PPA- CI et du PDCI dans la région ? N’avez- vous pas peur ?

Je dois avouer que ces deux partis constituent quand même un poids politique dans la région. Mais cela ne saurait effrayer le RHDP qui est un parti solide, suffisamment représenté dans toutes les contrés de la région du Gôh. En tant que parti discipliné où les cadres sont solidaires, un parti où les militants sont à l’écoute des instructions de la haute direction et surtout du Président de la République. Un tel parti n’a rien à redouter du poids que représentent le PPA-CI et le PDCI. Parlant particulièrement du canton Zikobré, la sous-préfecture de Serihio dont je suis originaire, le RHDP est majoritaire sur le terrain. Le PPA-CI et le PDCI savent que là-bas, ils ont perdu du terrain. Parce que nous sommes constamment au contact des populations qui adhèrent massivement aux idéaux et à la vision du Président de la République. Par ailleurs, le président du Conseil régional a posé beaucoup d’actions dans la région du Gôh, donc les populations disent qu’elles sont redevables au RHDP pour tout cela.

Tous les week-ends, l’on vous voit sur le terrain en train de poser beaucoup d’actions de sorte qu’on vous appelle  » Dr Rabé le Terrain ». Qu’est ce qui vous fait courir ?

Une seule chose fait courir « Dr Rabé le Terrain » comme vous le dites. J’ai décidé de m’inscrire dans la vision du Président du parti, le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara. Il l’a dit, les cadres doivent être constamment au contact des populations, les cadres doivent être parmi les militants. Donc j’ai décidé d’obéir à cette instruction qui veut que les cadres soient plus proches des populations, soient à l’écoute des militants. C’est ce que je m’efforce de faire, du mieux que je peux.

 Réalisée par Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMonde.com