Interdiction d’activités de QNET AMD, INFINITY MILLENIALS et POWERFUL : La mise en garde sévère de l’Etat

05-12-2022 (AfrikMonde.com) QNET AMD et ses démembrements que sont INFINITY MILLENIALS et POWERFUL, des structures de vente directe ou marketing réseau sont des sociétés illégales qui plombent l’économie ivoirienne.

Le Gouvernement ivoirien a ainsi, suite à une décision du Conseil des ministres du 08 juillet 2020, interdit d’activités en Côte d’Ivoire QNET AMD et ses démembrements.

Malgré cette interdiction, ces activités illicites d’appel public à l’épargne à fort taux d’intérêt sont de retour en puissance sur le marché ivoirien.

Communiqué de la Direction Générale du Trésor Public de Côte d'Ivoire
Communiqué de la Direction Générale du Trésor Public de Côte d’Ivoire

Ces activités illicites d’appel public à l’épargne à fort taux d’intérêt se présentent aujourd’hui sous d’autres formes perceptibles à travers des activités de marketing de réseau qui, dit-on, ne sont qu’en réalité des activités de type pyramidal.

Jusqu’à ce jour, seule la société QNET continue de narguer les autorités ivoiriennes avec une nouvelle dénomination QNET-AMD. Malheureusement, outre les disparitions de leurs agents avec les mises des populations victimes et l’arrestation de certains dirigeants et aussitôt libérés, les nombreux faits de séquestration au sein des mêmes populations viennent nourrir un tableau déjà très sombre.

Ainsi, malgré les nombreuses interpellations du ministre de l’Economie et des Finances ainsi que du Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées, QNET continue de mener ses activités. Pour rappel, les responsables de la société QNET et ses démembrements ont été arrêtés, mis à la disposition de la Justice et ont bénéficié ensuite de liberté provisoire.

Toute chose qui amène à se demander qui se cache alors derrière QNET ?

Le comble de tout cela, c’est que l’exercice de telles activités plombe l’économie ivoirienne. Il existe une différence notable entre l’objet social de ces sociétés de vente directe et leurs activités réelles sur le terrain. Une absence de garantie sur le respect de la loi relative à la protection des données à caractère personnel, étant donné que les serveurs de QNET, selon des sources concordantes, seraient logés à Hong Kong en Chine.

On note également des manquements à la règlementation en matière d’importation, de sortie de devises et de lutte contre le blanchiment d’argent. Une autre entrave à l’économie, la réelle possibilité de fraude fiscale sur le paiement de la TVA et des droits de douane.

Irène Bath (Avec sercom)

AfrikMonde.com