5-11-2023 (AfrikMonde.com) L’évasion spectaculaire de l’ancien homme fort de la Guinée, Moussa Dadis Camara, n’aura duré que quelques heures, le samedi 4 novembre 2023. L’opération de ratissage mise en place par les autorités guinéennes a permis de rattraper l’ancien chef de la junte accusé pour plusieurs chefs d’accusation, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Rattrapé, il a été reconduit à la prison centrale de Kaloum où il était incarcéré en attendant le verdict du procès intenté contre lui et plusieurs anciens dignitaires du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) au pouvoir en Guinée de décembre 2008 à décembre 2009.
Avec lui, ont été rattrapés Moussa Tiégboro Camara et Blaise Goumou, figures de proue de l’ancien régime. Quant à Claude Pivi, ancien ministre chargé de la Sécurité présidentielle, lorsque Moussa Dadis Camara était encore au pouvoir, il est encore en cavale et activement recherché. Notons que c’est son fils, ancien membre des forces spéciales, est à l’origine de l’évasion spectaculaire à la tête d’un commando lourdement armé.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com