5-11-2023 (AfrikMonde.com) « Nous sommes ravis d’avoir participé à la 64ème édition du Pèlerinage de l’Eglise Harriste et à la commémoration du centenaire des œuvres du prophète Atcho Albert dont l’objectif est la prière. Ainsi nous demandons à l’ensemble des guides religieux de prier pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et aussi sensibiliser les jeunes au valeurs de la responsabilité ».
Ces propos sont du Directeur général adjoint des Cultes, Kouyaté Zoumana. Des propos qu’il a tenus, le mercredi 1er novembre à l’occasion de la 64ème édition du Pèlerinage de l’Eglise Harriste encore appelée ‘’Fête de la Liberté spirituelle du Peuple Noir’’ et de la commémoration du centenaire des œuvres du prophète Atcho Albert à Bregbo, dans la commune de Bingerville qui a eu lieu du 31 Octobre au 3 novembre 2023. Et ce, autour du thème, « Consolider la paix en Côte d’Ivoire ».
Représentant le Directeur général des Cultes, Bamba Messamba, à cette double cérémonie, il a invité par ailleurs les fidèles chrétiens harristes, à être à l’image du prophète William Wade Harris, fondateur de l’église.
Président mondial de l’Eglise Harriste, son Éminence Nanguy Adjoco Faustin, a expliqué l’importance de ce pèlerinage qui a lieu chaque année. Il a fait savoir que le pèlerinage harriste qui était à sa 64ème édition est un acte important pour les fidèles de cette Eglise révélée d’Afrique, car, il symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses guides spirituels à la rencontre de celui qui est, qui était et qui vient.
Il en a profité pour rendre un hommage au premier prophète Atcho Albert, de l’Eglise Harriste, surtout pour sa bonne proximité avec le Président Félix Houphouët-Boigny et ses plus proches collaborateurs, à savoir Auguste Denise et Yacé Philippe Grégoire. Il a invité les fidèles à se repentir devant Dieu.
« Je voudrais surtout vous inviter tout le peuple de Côte d’Ivoire à consolider les efforts de Paix implantés par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny. Mettons-nous ensemble pour consolider leurs efforts de paix pour éviter le désordre qu’a connu la Côte d’Ivoire. Evitons les frustrations. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ayons l’intérêt supérieur de la nation pour que prospère la Côte d’Ivoire », a-t-il prévenu.
Rappelons que cette fête était placée sous le patronage du Premier ministre Beugré Mambé, le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara et la présidence du député-Maire de Bingerville, l’honorable Doumbia Yssouf.
Jules César Yao
AfrikMonde.com