Gagnoa : présentation du guide des atouts économiques, culturels et touristiques du Gôh-Djiboua

24-2-2024 (AfrikMonde.com) Un atelier de validation du rapport de synthèse provisoire du Guide des Atouts et Potentialités Économiques, Culturelles et Touristiques (GAPECT) du District Autonome du Gôh-Djiboua a réuni le 22 février 2024 les élus, cadres et autorités traditionnelles du District autonome du Gôh-Djiboua à l’hôtel Fohimat Event.

La rencontre avait pour objectif de présenter les résultats du rapport de synthèse provisoire du GAPECT, de recueillir les avis, observations et données complémentaires des parties prenantes et prendre en compte les observations, afin de finaliser le rapport de synthèse du GAPECT.

Cet atelier de restitution était présidé par le Ministre gouverneur, Louis André Dacoury Tabley qui s’est fait représenter par son 1er vice-gouverneur, Loh Appolinh Kouadio. L’on notait également la présence du ministre Alcide Djédjé, Sénateur du Gôh.La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables qui avait en charge la conduite de cette étude a présenté les principaux résultats du rapport de synthèse provisoire du Guide des Atouts et Potentialités Économiques, Culturelles et Touristiques (GAPECT) du District autonome du Gôh-Djiboua.

Les populations de ce district ont dans leur majorité salué la mise sur pied de cette étude qui impulsera, selon elles, le développement du District du Gôh-Djiboua. Elles ont tout de même souhaité que les questions de litiges fonciers soient réglés, parce qu’elles sont sources de conflits dans les villages.

Nongo Alfred, le 2ième vice-gouverneur du District autonome du Gôh-Djiboua, a noté que cette étude n’est pas la première du genre. Il a indiqué qu’elle fait suite à d’autres études qui ont été menées dans les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua.

« Il y’a des études qui ont été faites (…) Dans le cadre de la cohésion sociale, il y’a une étude spécifique liée à la cohésion sociale et des pistes ont été dégagées pour voir comment faire en sorte que la situation soit apaisé pour attirer les investisseurs. (…) Le district est au travail et les populations peuvent faire confiance au Ministre gouverneur » a rassuré le vice-gouverneur du Gôh-Djiboua.

Kouamé Samuel

AfrikMonde.com