1er-4-2024 (AfrikMonde.com) A l’issue d’un coup d’Etat militaire, le 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema a pris les rênes du pouvoir au Gabon, mettant ainsi fin à plus d’un demi-siècle de règne de la famille Bongo. Très rapidement, le président de la transition a pris ses marques.
En si peu de temps, le putschiste a réussi à rassurer ses concitoyens et l’ensemble des partenaires économiques du Gabon, à travers la rigoureuse des gestions des affaires économiques qu’il a su imposer à l’administration des finances publiques. A la clef, plusieurs actions à impact, dont l’augmentation des recettes fiscales et douanières ainsi que le retour de la confiance avec les bailleurs de fonds qui a contribué à la levée des sanctions de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Fort de ces résultats économiques, Brice Oligui Nguema entend accorder une oreille très attentive aux préoccupations des Gabonais. Qui se résument essentiellement au volet social et à la réforme des institutions politiques.
Au plan social, en effet, les jeunes gabonais sont confrontés à l’épineuse problématique du chômage et au coût élevé de la vie, à l’origine de la vie chère. A cela, il faut ajouter les promesses des militaires aux populations au lendemain du coup d’Etat, à savoir la réforme des institutions, afin d’installer une véritable alternance démocratique, de sorte à éviter la confiscation du pouvoir d’Etat par un clan.
Le Dialogue national inclusif (DNI) qui s’ouvre le mardi 2 avril 2024 annonce les couleurs d’un début de réponse à toutes ces préoccupations que le président de la transition a pu recenser depuis les 7 mois passés à la tête de l’Etat. En même temps qu’il servira de tribune pour une vaste consultation, le DNI permettra aux autorités de la transition de dresser le bilan de leur présence à la tête du Gabon.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com