31-3-2024 (AfrikMonde.com) Sékongo Yacouba, un éleveur de Korhogo et également président de l’association des libraires de cette localité, s’est lancé dans le développement de l’élevage. A travers l’implantation d’une grande ferme située aux alentours de l’aéroport de la capitale de la région du Poro. Plus précisément dans le village de Nogotanakaha
Lors d’une visite guidée dans sa ferme, nous nous sommes rendus compte des nombreuses espèces d’animaux que regorge la ferme Foundanra qui se veut une référence dans le domaine de l’élevage en Côte d’ivoire. A travers une diversité de bêtes parmi lesquelles des vaches laitières, des pigeons de race, des tchadiens etc.…
Sékongo Yacouba, le fondateur de cette ferme note qu’il utilise des aliments de qualité, afin de faire une très bonne reproduction des animaux. Lors de cette visite, il a noté que le domaine de l’élevage est un secteur porteur et pourvoyeur d’emplois. A juste titre, le fermier exhorte les jeunes à s’intéresser à ce secteur qui regorge de nombreuses opportunités et potentialités.
« Aux jeunes nous demandons de travailler et ne plus rester en arrière-plan, mais plutôt travailler pour être des élites dans ce secteur porteur », invite Sékongo Yacouba qui souligne, dans la foulée, que les besoins en ressources animales et halieutiques sont nombreux et qu’il est important de sécuriser l’alimentation des populations. Ce qui, selon lui, passe par un investissement dans le secteur de l’élevage.
Aux autorités locales il leur a demandé d’aider le domaine de l’élevage afin que le pays ne soit plus en déficit d’animaux lors des grandes fêtes telles que la tabaski, le nouvel an et bien d’autres fêtes.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com